Coucou ! Cet immense article en deux pages est extrêmement détaillé et a été conçu pour être lu par des gens vaguement familier avec le monde du jeu vidéo amateur du tournant du millénaire. Question de mettre un peu de contexte pour ceux qui voudraient, il y a une troisième page qui est un ramassis de notes sur RPG Maker au Japon et aux États-Unis:
Quelques textes qui retracent la chronologie du making non-francophone



J'ai joué à tous les jeux RPG Maker francophones sortis en l'an 2000... que j'ai pu trouver en cherchant (vraiment, vraiment loin).


Je fais un rapport de tous les jeux perdus connus aussi. Une note importante : Le making en l'an 2000 était beaucoup une affaire de jeunes qui découvrent un logiciel pendant l'enfance de l'internet, qui n'ont aucun moyen de mettre leur jeu en ligne, et qui ne s'intègrent pas à la communauté. Il y a fort à parier que la majorité des jeux sortis cette année-là était des jeux style "je fais juste jouer avec le logiciel que je découvre" et "j'ai mis moi et mes potes en héros, ça se passe à l'école et le boss est le prof de maths" joué une seule fois un samedi sur l'ordinateur du salon, et que ces gens n'ont jamais regardé plus de 10 minutes un site de making. Les autres sont restés. Il s'agit de nous. Et c'est de nous dont je parle.

Donc, plutôt :
J'ai joué à tous les jeux RPG Maker francophones DE LA COMMUNAUTÉ DU MAKING sortis en l'an 2000
... que j'ai pu trouver en cherchant (vraiment, vraiment loin).


Je vais présenter tous ces jeux en ordre chronologique, tout en faisant une histoire du making francophone. Et tiens je vais raconter ma propre histoire par le fait même !


Chronologie des débuts du making francophone


Pour débuter l'histoire du making français, il faut en fait faire un détour par l'histoire des logiciels de création de jeux vidéos conçus en France ! Le making anglophone est venu du milieu des traductions de ROMs, le making français viendra tout d'abord des logiciels de Clickteam. Je vous fait un survol bien rapide mais nécessaire, parce que c'est comme ça que l'on commence à avoir les premiers noms qui vont bâtir les fondations de l'univers.

1994
Clickteam est une compagnie française qui fait des logiciels pour créer des jeux. Le premier qui sort en 1994 est Klik & Play.


1996
Clickteam crée aussi Click & Create et, surtout, The Game Factory.

1998
Toujours Clickteam, qui fait cette fois Multimedia Fusion. Tous ces logiciels auront une certaine durée de vie, plus en France qu'ailleurs, mais ils sont distribués aussi en anglais (entre autre, par Maxis). Tout ça devient Clickteam Fusion des années plus tard, et pour des raisons X Y Z ces logiciels encore maintenant rôdent encore un peu autour du making francophone.

1999

Il n'y a aucun jeu RPG Maker en français sorti en 1999. Même si RM95 est traduit en anglais au milieu de l'année 1999, comme le montre mon post sur le making anglo, les gens ne se bousculent pas pour sortir des jeux à la pelle. Et donc, du making francophone, je ne vois absolument rien. Mais comme je disais, la communauté francophone du making vient des logiciels de Clickteam. Donc, on peut avoir des traces de futurs créateurs de jeux RPG Maker quand même. Quelques trucs se passent donc en 1999, mais je dois les présenter point par point en reculant dans le temps à chaque fois:

  • Date imprécise : El Diablo met la main sur Klik & Play, un prêt d'un ami du lycée. Il y développe Strange Lifes, un épisode de Another World (dont fait partie Ultimate Dream (TGF), Gateway to Heaven (RM95), Native Species (RM2000) et puis Dark Soul (RM2000)). Le jeu ne sortira jamais en public, ne sera jamais mentionné sur internet. El Diablo commence à exister sur internet en 1999 ou tout début 2000 dû à Phantom.

  • Phantom est le plus ancien maker dont je trouve une trace claire sur internet. Il upload ses premiers jeux TGF (la trilogie "Bloody fun" sur Le Petit Monde de The Game Factory (un site créé en 1999 et nommé plus tard KikiWeb) en fin 1999 (avant novembre). Le premier Bloody Fun, sorti en 1998, disparaît tôt du web pour être remplacé par une "Special Edition" paru en novembre 1999. Le deuxième Bloody Fun date de 1998 également. Il s'agit tous les deux de casse brique. Les jeux sont suivi par Farm Life, jeu de simulation de ferme, sorti en décembre 1999, puis Bloody Fun 3, un jeu de course, en 2000.

    Phantom met ses jeux en téléchargement sur son site, ce qui éveille El Diablo à l'idée de mettre en ligne des jeux.
    C'est ainsi qu'il envoie à Phantom la toute première démo de son nouveau projet, développé sur TGF, Ultimate Dream, et à une date inconnue le jeu est mis en ligne sur le site de Phantom. El Diablo, en 2023, me donne une date de l'été 1999, mais en lui posant plusieurs questions je suis venu à me rendre compte que sa mémoire est assez fautive, il mélange les makers entre eux et les dates qu'il donne sont douteuses, parfois avec des écarts d'un an. En consultant Cornemuse, je viens à croire que le jeu a plutôt été posté en 2000.
    De quoi est fait cette démo? Mystère. El Diablo décrit cette démo comme "assez limitée" et "s'arrêtait vite". Le Ultimate Dream que l'on a aujourd'hui, date de juin 2000, et serait fort différent. Le Ultimate Dream que l'on a contient des graphismes tirés de RPG Maker 95. Est-ce que cette première version en avait? Impossible de savoir. Est-ce que RPG Maker  De ce que j'en sais, El Diablo et Cornemuse (qui fera un pack de graphismes RPG Maker 95 pour TGF) n'aimaient pas le logiciel, et après quelques tests sont vites retournés sur TGF.

    Pour la courte histoire de Phantom dans le making, il rejoindra RPG Dimension, où il participera au premier jeu en commun, Flier Tribes. Outre son apparition dans RPG Dimension The Film, et le fait qu'il était bien impliqué dans la communauté alors (et je me souviens de lui sur les forums), je n'ai pas beaucoup de trace de Phantom. Un maker des tous premiers instants et qui a disparu bien vite. A Newbie's Quest, le jeu d'El Diablo qui se déroule dans le RPG Dimension de l'été 2001, ne fait aucune mention de Phantom, et je ne trouve aucune trace de lui sur internet passé une tentative avortée d'ouvrir un site web en fin 2001.

  • Le futur maker Cornemuse a 12 ans quand il reçoit Klik & Play à une date inconnue. Il y fait ses premiers jeux, dont on ne sait rien. Il passe éventuellement à The Game Factory un an plus tard, où il commence à développer une certaine ambition. Mais n'ayant pas internet chez lui, ça va lui prendre une autre année avant de découvrir l'univers du jeu amateur, via un site web nommé Le Petit Monde de The Game Factory, où il va découvrir Ultimate Dream d'El Diablo, et entrer en contact avec lui.
    Parmi ces premiers jeux qu'il développe sur TGF, qui datent plutôt de l'an 2000, notons "Les Batailles de Prout et Tuorp", décrit selon une archive d'époque comme un "Mario Party 2 joueurs". Il est aujourd'hui introuvable.

  • Le site de Yamaneko, Yamaneko's Dominion, voit le jour le 15 décembre 1999, successeur de "A dominion" dont je n'ai aucune date. C'est à l'origine un site bilingue de RPGs, avec des roms de jeux SNES et ce genre de chose classique de l'internet de l'époque. Je n'ai hélas aucune idée à partir de quel moment le site commence à parler making... Mais Yamaneko est un des premiers maker. Les gens qui traînent sur son site sont ceux qui vont être les premiers à peupler RPG Dimension (Yamaneko lui-même, El Poupouille, Bozo)... Yamaneko est un membre proéminent de RPG Dimension, c'est aussi lui qui va aider à créer les fameux designs de Suiko pour Okius, et pour Manka-Dream...

    Dernière note random sur le lien Clickteam et rpgmaker franco : pas mal de jeux rpgmaker de l'année 2000 sont, lorsque téléchargés, compilés dans un .exe à l'aide de "Install maker pro" par Clickteam.



Donc voilà, le making francophone, on peut dire, débute véritablement plutôt en l'an 2000.
Et il s'en passe, des choses !


L'AN 2000 MOIS PAR MOIS




• JANVIER
http://membres.tripod.fr/BessaB , le site de BessaB (auteur de Vegeta's Story), est répertorié sur WebArchive le 31 janvier 2000. L'archive est hélas inaccessible.
S'agit-il du premier site francophone à parler RPG Maker ? BessaB commence à créer un jeu RPG Maker exactement 10 jours après cette date, donc cela semble fort possible.
C'est tout ce que j'ai pour le mois de janvier.

• FÉVRIER
Le mois de février nous amène la question suivante:
Quel fut le premier jeu RPG Maker francophone ?
La réponse à cette question est un brin compliquée : il y a deux candidats.
Je n'ai aucune archive mentionnant des dates officielles pour ces deux jeux, il faut donc se fier aux dates des fichiers qui composent le jeu. Ce n'est pas un outil très fiable, mais c'est tout ce que j'ai.
L'un a des fichiers datant du 11 et 12 février 2000, et l'autre, du 13 février 2000.
Les deux premiers jeux du making francophone sont sortis à une journée d'intervalle?
Peut être.
Mais donc, je vais me fier à ces dates et déclarer que le premier jeu du making francophone est:


#1
Végéta Story's
par BessaB
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Végéta est à l'emploi de Freezer, mais l'on découvre vite que ce dernier a tué le père de Végéta, et donc un plan de vengeance se prépare... avec l'aide du fantôme du père. J'ai jamais vu Dragon Ball, je connais absolument rien à cet univers sauf quelques bribes de base du récit et quelques personnages, alors je sais pas ce que ça vaut en tant que fan game, mais en tant que jeu RM95 c'est un cas idéal de premier jeu RM95 : tout est axé sur le récit que l'on sent fortement inventé au fur et à mesure que les maps sont créées, que deux ou trois maps de combats aléatoires, sinon que des combats servant à la narration... Il y a une map monde de la terre, qu'avec un village à visiter. Dès le départ, RPG Maker sert moins à faire des "jeux" que de faire des histoires linéaires interactives. Aussi, quand le scénario devient trop complexe à mettre en scène, on a droit à du texte blanc sur fond noir. BessaB s'est pas trop foulé, et bon, tout indique que le jeu a été fait en une journée pas plus. Reste qu'il y a déjà un petit effort dans le fait qu'il y a des rips de graphismes Dragon Ball venant de je ne sais où. Le premier jeu RPG Maker francophone n'est pas en RTP ! Bon, pour tout dire, l'attrait principal, c'est le scénario mal fichu et les dialogues involontairement rigolos.
Il y a un moment où Végéta dit qu'il veut "s'entraîner dans la forêt avant de rejoindre le monde extérieur" et ça m'a pris un sacré temps à comprendre que je devais faire un level up de mon personnage en marchant un max dans le coin bas gauche de l'écran, où des combats peuvent survenir. S'en suit une grotte où les ennemis sont bien trop forts, heureusement que la fuite fonctionne presque tout le temps.
Une fois sorti de la grotte on a une auberge bizarre où le premier texte est "bienvenue dans notre auberge, c'est 5 GP pour dormir ici" puis le deuxième "voulez-vous coucher avec moi?" bref maître d'auberge intriguant c'est ptet un truc de Dragon Ball je sais pas. Et après cette nuit à l'auberge, le jeu annonce que c'est la fin de la démo, avec un lien vers un site web défunt depuis plus de 20 ans.
Si jamais les Alex d'or devaient remettre des prix hommage, un peu comme beaucoup de cérémonies font, je me demande si on devrait en remettre un à BessaB pour tout simplement avoir fait le premier jeu RPGMaker95. Végéta Story's est vraiment très normal, il ressemble à tous les premiers jeux RPG Maker jamais faits.

Le jeu semble, à 3 occasions, vouloir faire jouer des .avi qui ne sont pas inclus dans le dossier que j'ai, heureusement ça ne crash rien car il n'y a pas de .rpg non plus (un fichier nécessaire pour ouvrir le jeu avec RPG Maker 95).





#2
La Quête du pénis doré
par Kamala et Krom
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : oui



Ce jeu a beau traîné sur tous les sites de making depuis au moins IeN en 2004, je n'y avais jamais joué parce que les blagues de zizi c'est pas trop mon truc. Et effectivement maintenant que j'y joue, c'est vraiment que ça, tout n'est que sexe, notre héros Jean-Guy Poitras s'astique l'asticot en marchant et ma foi tout le monde a bien l'air d'avoir du plaisir dans cet univers. Et bien que la quête principale tourne autour de la fille du roi, tout le reste du jeu est homosexuel, et il y a moyen de rendre le protagoniste bi ou homophobe selon ses choix. C'est très court, c'est très con, ça se termine en 15 minutes. On pourrait croire à une sorte de Aventure d'un Avatar.
Deuxième jeu RPG Maker et bon sang, tout est custom (sauf les décors de combats et la musique, un mélange de hits rétros des années 60 à 90, des Mamas & the Papas à Ricky Martin durant les combats), si c'est pas inattendu ça. C'est très MSPaint par des gens qui ne savent pas dessiner, mais je demande pas autrement.
Fait incroyable, la démo se termine par une requête d'envoyer de l'argent (précisément 40$ !!) à l'auteur, avec en prime son adresse donnée comme ça direct pif paf. Et donc il s'agit d'une maison paumée en campagne québécoise, pas étonnant qu'on s'ennuie et qu'on fasse des RPG de sexe quand on habite là:

J'ai envie de faire 6 heures d'autobus pour me rendre dans ce village, cogner à cette porte, et demander si ils ont des infos sur les fils des propriétaires de cette demeure il y a 25 ans de ça.

Parce que peut être que le plus fascinant à propos du jeu est sa provenance mystérieuse. Qui sont Kamala et Krom?
Mon enquête m'a mené jusqu'au site personnel de Trufion, un des tous premiers maker, et le frère d'Unikomonde dont je vais bientôt parler. Trufion.fr.st est un site actif durant les années 2000 mais dont je n'ai pas de date de création. En Septembre 2001 le site va devenir RPG-Mania et se concentrer sur le making.
Mais donc, avant ça, sur le site de Trufion, il n'y a que deux jeux proposés en téléchargement, tous deux datant des premiers mois du making francophone :

Kamala n'a aucun site web contrairement à Unikomonde, ce qui m'empêche d'en savoir plus. Mais donc, si Kamala n'a pas de site web, est-ce que le site de Trufion serait tout simplement la première apparition du jeu sur le web? Aucune idée. Le jeu est hébergé directement sur le site de Trufion. Je n'ai pas l'impression que celui-ci connaît Kamala et Krom personnellement (Déjà ils sont québécois, puis sur une version subséquente du site, Trufion lance un appel à tous si quelqu'un est au courant d'une version plus avancée du jeu). Et après ça, je n'ai rien d'autre.






Comment ces deux jeux ont-il pu survivre jusqu'à aujourd'hui, s'intégrer dans la communauté du making, si ils ont été fait par des makers inconnus, avant l'ère RPG Dimension et compagnie?
Végéta Story's apparaît sur RPG Dimension très tôt, dans la section "vos créations". Il y a donc à supposer un lien entre BessaB et RPG Dim, malgré les mois qui séparent le jeu et le site (une éternité, en internet de l'an 2000). Il réapparaît sur quelques sites encore en 2001 (Zelda RPG, Okius) avant de disparaître pour de bon de l'internet.
Quant à la Quête du pénis doré, c'est plus mystérieux. Le jeu n'a jamais été mis en ligne sur RPG Dim, ni la plupart des sites d'époque, je ne sais pas trop quand on commence à le voir dans la commu. RPG Mania, site de Trufion mentionné tout à l'heure, a incroyablement, UNE PAGE qui tient encore debout aujourd'hui, et c'est celle des jeux, avec la quête du pénis doré qui peut toujours y être téléchargé. Je ne peux que supposer que le jeu s'est intégré à la communauté parce que quelqu'un l'a éventuellement téléchargé et rajouté à un site?



• MARS
le 23 mars 2000, BlackSword est créé. Ça en fait le premier site majeur du making francophone. Le webmaster est un certain Sebeth (il changera son nom pour Edwin plus tard dans l'année). Je ne sais pas si le site parlait making dès le début. Ce n'est que quelques mois plus tard que Sebeth va commencer à s'intéresser à la traduction en français de RPG Maker 95, j'y reviendrais alors. Pour l'instant, on a un site web, et donc les premiers pas vers une communauté du making. Mais ce n'est pas encore ça.


Je parlais de Trufion tout à l'heure, et de son frère, Unikomonde. Ce dernier sort en mars la première démo de Unikomonde contre Bill & Bill. Cette version est perdue aujourd'hui, le jeu tel qu'on le connaît est une démo datant de mai 2000. C'est pas grand chose, la deuxième démo n'ajoutant qu'un peu plus à faire hors de l'école du début, mais quand même.


#3
Unikomonde contre Bill & Bill
par Unikomonde
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : oui



Si EarthBound Racers (voir mon topic du making anglophone) est le premier jeu RPG Maker auquel je joue, ce jeu-ci est le premier jeu RPG Maker en français que j'essaie, le premier jeu que je télécharge d'un site de making aussi. Alors j'ai certainement une espèce de nostalgie pour ce jeu.

C'est aussi aidé par le fait que le jeu est un témoin de son époque par son sujet : on incarne deux lycéens qui s'ennuient à l'école, et un passage par la salle d'informatique leur inspire le désir de faire un site web. Seulement, il leur faut Frontpage, le logiciel de création de site web de Windows, et ils partent à la recherche d'un CD gravé vendu quelque part dans l'école. Toute cette partie est correctement rigolote avec tous les clichés un peu trash qu'on peut imaginer en plus d'une poignée de délires stupides. Le scénario part vite en vrille : une fois hors de l'école, on est témoin d'une ville séparée en deux clans, les pro et anti Pokémon (la violence contre les Pokémons, un sujet classique de l'humour adolescent du tournant des années 2000), et on se ramasse à faire une poignée de sous-quêtes... sans jamais que Bill Clinton et Bill Gates semblent possiblement s'insérer dans l'histoire. Pourtant l'idée de départ de créer un site web de "warez" et causer le courroux des deux Bill semblait prometteur. Unikomonde est juste comme tous les makers qui allaient venir : on improvise son jeu au fur et à mesure, selon les obsessions du moment. Plus le jeu avance plus il devient trash, s'étire et devient difficilement recommandable. N'empêche, c'est quand même un artefact d'une certaine valeur.

J'ai même découvert Nirvana grâce au fichier MIDI de Lithium qui joue quand on est dans les couloirs de l'école.


F.W. Tiger (répondant à mes questions, 2023):
concernant Bill&Bill, je me souviens juste qu'ils étaient allés jusqu'à être dispos sur telecharger.com (le Graal !). Il y avait deux démos, dont une plus complète. Le site lié au jeu était assez bizarre, ça parlait d'extraterrestres et de Reptiliens...






• AVRIL

#4
Le réveil des dragons
par Cornemuse et Tartopom
TGF
Disponible sur rpg-maker.fr : oui


Épaté par Ultimate Dream, Cornemuse et Tartopom tentent leur RPG sur TGF... Et ce qu'on a est un essai qui dure à peu près 5 minutes : cinématique d'intro où on survole le village, le héros dit "et si j'allais voir mon ami Trix", et hop c'est parti. On peut entrer que dans une seule maison, où une dame nous dit "c'est gentil de venir me voir!", et le seul autre PNJ avec lequel on peut interagir est un bûcheron avec une ligne de dialogue. Il y a une carte hors du village où on peut affronter des slimes, seulement seul l'option "attaque" fonctionne dans le système de combat, et effectivement on attaque un coup, mais après un slime attaque et le jeu plante. Et c'est tout. Le réveil des dragons, c'est la réalisation que faire un RPG sur TGF, c'est très difficile. Malgré tout, Cornemuse dénigre RM95 (contrairement à Tartopom et T@che, comme on verra bientôt) et continue de bosser sur TGF pour les mois à venir. Rien n'indique que Cornemuse sera un des makers à la longévité la plus longue du milieu !

Chose intéressante, les graphismes du jeu sont tirés de RPGMaker95! RM95 a beau être dénigré par Cornemuse, ses graphismes sont pratiques. Le mois suivant, Cornemuse offre à la communauté The Game Factory sa collection de graphismes RM95, adaptés pour les logiciels Clickteam : «Biblio RPG : 160 Ko Windows 95 par Cornemuse
La biblio tant attendue du RPG de Cornemuse, déjà annoncée sur le Forum. Compatible TGF/CNC/MMF.»



• MAI
La version que l'on connaît de Unikomonde contre Bill & Bill sort, Stifu (maker français, proche collaborateur de Don Miguel, et fan de RM95) ouvre son site web personnel, mais surtout l'évènement principal de ce mois ci...

Le 20 mai, El Diablo ouvre RPG Dimension, son site web consacré à son groupe de création amateur de RPGs. Il vient d'un désir de créer un groupe de créateurs de jeux de rôle, suite à la rencontre entre El Diablo et Cornemuse.
Le site n'a pas une vocation RPG Maker directe, au contraire, les premiers membres du groupe sont tous sur The Game Factory : Cornemuse, Phantom, Magnet... Plus tard vont se joindre Malom (qui sera co-webmaster quelque part avant le mois d'octobre) Black, T@che, Tartopom, Cornichon Lover/Soda, Mangafan, Skywalkman, Striff, Black, Turokk, Yamaneko, El Poupouille, Karnath, Shadow, Klemz, Raiden, Genso Seb, Aldrea, Julenstein, Master Bozo, Booskaboo, Pherfalanth, Stelio, Safirio, Sebeth/Edwin, Shinji, Spawn, Kain, Otaku Orange, Givre...
Un grand nombre des makers des premiers temps vont ne jamais rien publier malgré des annonces de projets, certains abandonnent même très vite l'ambition de faire des jeux et restent dans la communauté par plaisir. Malgré une communauté qui deviendra vite active, peu de jeux sortent.


• JUIN

Le 21 juin 2000, sortie du patch français de RPG Maker 95, par Sebeth (plus tard Edwin). Dès le lendemain de la traduction de RM95, le 22 juin 2000, Sebeth commence à s'attaquer à la traduction de RM2k. C'est que le logiciel vient de sortir dans sa version anglais par Don Miguel... Mais la communauté du making francophone, encore essentiellement sur The Game Factory et peu enthousiaste par rapport à RPG Maker 95, n'a pas encore pris vraiment note de l'existence de RPG Maker 2000. Les premiers échanges au sujet du logiciel viennent rapidement à remarquer la résolution inférieur du logiciel, 320 par 240 pixels, par rapport à RM95, et pour un instant, rien ne se passe...




#0
Ultimate Dream Chapitre 1
par El Diablo
TGF
Disponible sur rpg-maker.fr : oui


La version que l'on connaît aujourd'hui de Ultimate Dream date de juin 2000. Il m'est impossible de la comparer avec les démos précédentes et le développement du jeu, qui remonte à longtemps avant cette version apparemment, est un mystère. Même que la suite du développement de Ultimate Dream après la démo de juin 2000 nous est inconnu aujourd'hui. Ce que l'on sait, c'est que le jeu était beaucoup plus beau et avancé dans l'histoire, mais surtout, entièrement reprogrammé dans Multimedia Fusion, le successeur de The Game Factory ! Bref pour ces raisons je mets ce jeu en juin 2000, alors qu'il s'agit d'un jeu dont je ne trouve aucune date (et, hélas, El Diablo ne s'en souvient plus, mais bon ça fait 20 ans c'est 100% normal). J'ai envie de dire, à tout hasard sauf l'influence que le jeu a eu sur Cornemuse, que la première version remonte au mois de mars.

La sortie du jeu à l'époque fut une claque pour la communauté TGF comme Dark Soul du même auteur le sera pour RPG Maker. C'est que TGF est surtout fait pour des jeux d'arcade, et réaliser un RPG est un sacré casse-tête, que El Diablo réussi pourtant. On se déplace sur des cartes en vue à vol d'oiseau, on peut parler aux villageois, il y a un système de combat... L'histoire est à la fois générique - la démo est à propos de ton typique ado de village élu pour sauver le monde - et empreint de la patte El Diablo, grâce aux rares moments avec le second personnage principal, il y a un tout petit peu une espèce de charme ésotérique, le genre qui fait plus sci-fi littéraire française que j-rpg, qui ressort faiblement sous la qualité extrêmement adolescente de l'écriture. Il y a aussi de nombreux éléments très El Diabloesque, comme le protagoniste torturé et suicidaire, les destins entrecroisés de protagonistes vivants dans des mondes différents, les vilains mégalos suprémacistes... L'ambiance et l'esthétique est unique par moments, avec ces ennemis étranges, ces respirations pendant les combats, d'où ces idées peuvent bien venir ?

Mon ordinateur a énormément de difficulté à jouer à un jeu TGF, après un moment le moteur commence à lagger. Malgré tout, le jeu épate avec tous ces systèmes fabriqués à la main, un menu très complet, une co-équipière capable de combattre seule, des cinématiques... Mais d'un autre point de vue, c'est un jeu très standard, et loin du calibre futur d'El Diablo. Néanmoins, comme plus ancien jeu disponible du premier véritable Auteur avec un A majuscule du making, il n'est pas complètement dénué d'intérêt.

(Screenshot du site Le petit monde de The Game Factory, en 2001. La représentation des RPGs sur le logiciel est rare, et ceux intéressés par la création de jeux RPGs suivent vite El Diablo vers RPG Dimension).


(exemple d'un site qui est en extase devant Ultimate Dream. La plupart des sites à cette époque n'ont que ces deux jeux dans leur catégorie RPG, à vrai dire le seul RPG que je trouve qui les précède dans le monde des jeux de la Clickteam, c'est Aurora, un jeu anglophone)


(exemple d'un site qui ajoute Ultimate Dream pendant le printemps 2000. Il m'est absolument impossible de trouver une seule info sur les versions précédentes d'Ultimate Dream, il y a un trou dans les archives. Selon ce que El Diablo m'a dit, Phantom aurait hébergé la toute première démo du jeu, mais il n'existe aucune archive à ce sujet. Si j'avais à déduire, étant donné que Cornemuse fut inspiré par Ultimate Dream, la version 1 serait sortie en mars, et ce qu'on a à présent serait une version 2 ou 3).






• JUILLET

#5
ChOkE RPG
par ChOkE
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : oui (dans une version trafiquée par des inconnus en 2021)


L'incroyable Choke combat le mal. Ça tombe bien, car le mal est là. Choke s'en va vaincre le mal. Va t-il gagner ?

ChOkE RPG vit un peu comme un meme dans ma tête, un jeu naïf et un brin ridicule, absolument pur, avec quelques moments absolument prodigieux de manière involontaire (la tombe, l'annonce de la fin de la démo)... Comme tous les jeux de l'époque, c'est une intro qui se termine assez rapidement (on en a pour 30-40 minutes). Mais donc on peut ici replacer ChOkE RPG dans son contexte : C'est le premier jeu RPG Maker 2000 en français. C'est le jeu qui épate El Diablo et Cornemuse, qui va leur convaincre que RPG Maker en fait c'est bien, en fait c'est le jeu qui va vendre RM2k pour bien des gens dans la francophonie. Ainsi le jeu devient un espèce de classique, plus ou moins.

Citation de Cornemuse : C'est RPG Maker 2000 qui a fait changer d'avis El Diablo sur RPG Maker, notamment grâce à Choke RPG qui avait impressionné tout le monde en montrant qu'on pouvait inclure des animations de combat dans l'exploration et qu'on pouvait utiliser des pictures pour faire du brouillard, des nuages, etc. par dessus les maps



Et en fait oui, ce jeu est tellement inoffensif, tout en RTP, tout simple, j'y trouve un certain charme, qui fait que son statut peut être justifié. J'ai envie de prendre ChOkE RPG et de l'afficher sur mon réfrigérateur, comme un très beau dessin d'enfant.

Comme j'ai expliqué dans un autre poste, le jeu original a disparu en 2021 de la surface du web, remplacé par une version "remasterisée" sur eauniromancie par des inconnus, qui est en faite pleine d'erreurs dû à une méconnaissance des RTPs qui circulaient à l'époque. C'est bête.


Screenshot d'une page de l'époque de la sortie du jeu, montrant que c'est bien "ChOkE" et non "Choke" comme on l'écrit depuis 20 ans...................



Que d'action en juillet, plusieurs jeux sortent !!


#6
La Maréchaussée des ours polaires
par T@che et Tartopom
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : oui

Oh wow ok voilà un classique !

La première version sort en juillet 2000, mais la version connue, qui rallonge la quête, date de mars 2001. Ce qui en fait un des rares jeux RM95 encore développé en 2001 (à part Stifu, un maker français plus près de la scène anglophone, tout le monde passe à RM2k bien vite). En tout cas voilà, un univers original, plein de PNJs, plusieurs villages, des monstres dessinés à la main ? Wahou ! C'est plus que d'habitude, ça !
C'est un RPG d'humour absurde, où la quête fait volontairement aucun sens (nos héros veulent manger du camembert pour changer de la tarte au pomme usuelle, mais tout se complique), et où tous les personnages vivent dans leur petite bulle souvent banale. Les deux auteurs du jeu donnent à tous les PNJs des textes qui ne riment à rien, qu'ils appellent des "grille-pains". Un concept auquel je vais rendre hommage dans certains de mes propres jeux par la suite. C'est bien sûr une parodie des RPGs classiques où il y a des personnages inutiles dans les villages, mais poussé à l'extrême et ma foi c'est bien pratique pour remplir un village et lui donner de la vie.
Comme Unikomonde contre Bill & Bill, le jeu met en vedette les auteurs du jeu et leurs potes, comme Cornemuse... mais aussi quelqu'un de la communauté qui n'est pas le pote dans le rôle du vilain, le Général Tremblay (futur auteur d'un légendaire navet sur RM2k, Megaman in Time).
Grosse influence sur moi en 2000, 23 ans plus tard c'est peut être pas aussi drôle qu'à l'époque, et le gameplay RM95 est un peu frustrant, mais ça tient encore le coup, en fait. Ou c'est la nostalgie qui m'empêche d'y voir clair.


Le site de Tartopom : un vrai site d'époque, complète avec une section "images rigolotes" qui ressemble à ce que les boomers partagent sur Facebook aujourd'hui.





#7
Gateway to Heaven
par El Diablo
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : oui


(J'en profite pour expliquer les carrés bleus autour des sprites : c'est un problème avec RM95 lorsqu'on joue en mode fenêtre (pratique pour screenshoter un jeu). J'ai découvert trop tard comment régler ce problème via une option dans le logiciel même de RM95).

Ryan Jake, pirate de bas niveau, est éjecté sur une île "déserte" car l'équipage de son bateau ne pouvait plus le sentir. Mais cette île est habitée, même colonisée, et même fréquentée par d'autres pirates. Ceux-ci réveillent un démon ancien, et c'est la pagaille quand tout ce beau monde, en plus d'une ligue anti-pirate, veulent tous se taper sur la tête.

L'humour n'est pas le point fort d'El Diablo. Et Gateway to Heaven repose entièrement sur son humour. Ça va un peu mal, car je crois avoir rigolé zéro fois pendant tout le jeu. Si je ne me trompe pas, c'est le jeu le plus long du diable (il me faudrait rejouer à Dark Soul pour confirmer), et cela lui donne le temps de tout de même insérer ses thèmes de prédilection et son style narratif habituel avec le croisement de personnages jouables vivant dans des sphères sociales différentes. C'est tout de même un jeu assez ambitieux dans les limitations de RM95, dans le sens qu'il demande un peu de gameplay avec ses combats et qu'il a un univers plutôt élargi. Le logiciel requiert un sapristi de savoir faire pour instaurer une ambiance, et le choix d'un jeu d'humour dans l'univers des pirates est le mieux qu'on puisse faire j'imagine... Enfin depuis que j'ai joué à Palette (jeu RM95 japonais dont j'ai parlé dans mon autre gros topic) je comprends qu'il est possible de faire des choses surprenantes avec RM95, mais je crois qu'El Diablo n'en était pas encore là. Mais même Ultimate Dream a plus de personnalité que Gateway to Heaven, malgré qu'il avait un scénario plus cliché que ce dernier. Ce que Gateway to Heaven a, c'est une très large et riche galerie de personnages variées, ce qui arrive à maintenir l'intérêt tellement on saute constamment d'un à l'autre. Parmi tous ces personnages, El Diablo lui-même dans le rôle d'un démon, Phantom autre démon à son service, et Cornemuse et Tartopom fusionnent ensemble pour incarner le personnage de Tartomuse, clown du village qui apparaît pour rien.

En 2010, presque 8 ans après la fermeture de son site MakersFarPlace, El Diablo fait un mise à jour surprise où il annonce dans la section nouvelles du site qu'il va reprendre et terminer Getaway to Heaven. C'est une annonce étonnante, et El Diablo est motivé à l'idée d'avoir au moins un jeu complet dans son oeuvre. Il promet que le jeu fera une dizaine d'heures et qu'il en est au deux tiers. Une image est postée:

Selon quelques sources, il ne reste que quelques maps pour compléter le jeu. Mais 13 ans plus tard, ce n'est toujours pas fait.
Une source (pas El Diablo) m'a envoyé cette version inédite du jeu. Un artefact très rare qui n'a circulé nul part, on doit être une minuscule poignée à avoir cette chose entre les mains. C'est, il n'y a nul doute, le plus gros jeu RPG Maker 95. Je ne l'ai pas essayé car je préfère à peu près n'importe quel autre jeu du diable, mais ... je suis quand même intrigué...


• AOÛT
Le 9 août South Park RPG, un jeu de Magnet réalisé sur The Game Factory, voit le jour sur RPG Dimension, dans la section jeux des membres. Le jeu est aujourd'hui disparu malgré tous mes efforts à le retrouver, le jeu étant notable car il signale déjà la fin de The Game Factory sur RPG Dimension. C'est qu'il y aura donc la fissure entre les amateurs de RPG Maker et ceux de TGF et autres produits Clickteam. Des sites, comme Dev4all, mettent quand même des jeux RPG Maker à télécharger, mais ça en fait une toute autre communauté, qui n'aura jamais l'activité des sites de making. J'ai zéro infos sur qui est Magnet, il est possible qu'il s'agisse du Général Tremblay, auteur de Megaman in Time en 2001, puisqu'il réalisait aussi un jeu nommé South Park RPG avant ce dernier.

Gameplay RPG, un tout nouveau magazine (1er numéro en avril), publie dans son courrier du lecteur du numéro août-septembre cette lettre :

Quand cette lettre a été écrite ? C'est intéressant car on y parle de RPG Dimension en version "pas encore fini", et de Ultimate Dream disponible en téléchargement. Je suis tenté de dire juin, selon ces informations.
Gameplay RPG reparlera making... un an plus tard, environ, dans un article qui amènera son lot de newbies dans le milieu (C'est comme ça que DZK télécharge RPG Maker et rejoint le forum d'Okius, entre autre)



#8
Le diamant magique
par Robin Gravel
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : non


Ok alors on a là quelque chose d'absolument fascinant.

Robin Gravel, l'auteur de ce jeu, n'est pas du tout dans le milieu du making. Mais pas du tout.

Et en faisant Le diamant magique, il n'en est pas du tout à son premier jeu.

Sur son site web actif depuis 1997, Robin Gravel y partage les nombreux, nombreux jeux vidéos qu'il réalise depuis au moins 1993.

Ces jeux sont réalisés d'abord avec Quickbasic, puis Klik n Play et Adventure Game Studio. Puis il y a un seul jeu, un seul, réalisé avec RPG Maker 95 : C'est le diamant magique.

Le résultat est un jeu très différent des autres productions testées jusqu'ici. Un jeu RM95 réalisé par un adulte, qui a visiblement des goûts très old school en RPG, et qui ne fait pas un jeu dans le but de raconter une histoire ou de jouer à la maison de poupée virtuelle. Non, Robin Gravel fait un ... RPG old school normal. Il n'y a pas vraiment d'histoire (le diamant magique a été volé par un méchant. Il faut une épée légendaire pour le vaincre), mais juste une carte du monde à explorer dans l'ordre que l'on désire, afin de faire du level up, trouver des magies, des armes et des compagnons de route. Les villages sont des intérieurs avec des magasins et des auberges et pas tant de PNJs qui ne racontent rien (il y en a, bien sûr). C'est old school au point d'être difficile (contrairement à TOUS les autres jeux ici), il faut sauvegarder souvent sinon on perd tout son progrès. On est quelque part dans le monde des Ultima, ou des Dragon Quest avant le 3ème opus. Il y a même des énigmes ésotériques à la Zelda 1 : un ennemi secret caché dans un tonneau parmi d'autres, un passage secret derrière un autre... Un jeu qui aurait plu aux extrémistes du making minimaliste à l'ancienne au tournant des années 2010 !
Mais, personnellement, je n'en tire pas beaucoup de plaisir. C'est un jeu fonctionnel et sans saveur, une peinture à numéros où les bonnes couleurs sont aux bonnes places. Qu'est-ce que c'est ennuyant, un jeu vidéo réalisé par un adulte.

Sorti tout d'abord le 17 août 2000, le jeu est légèrement retouché quelques fois avant de connaître une version définitive en 2004.

Il a maintenant une chaîne Youtube (il n'a que deux abonnés et ses vidéos ont à peu près autant de visionnements) où il partage de dessins animés de son cru, animés dans des logiciels d'antan. En date de 2023 il réalise encore des jeux pour un public extrêmement confidentiel.

(ci-dessus : le jeu tel qu'il apparaît sur le site de Robin Gravel)



#9
Eternytia
par Turokk
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non


"L'alpha a-5" du jeu est annoncée comme téléchargeable sur le site personnel de Turokk (futur auteur de Omegadon, en décembre) le 28 août 2000 (le jeu lui-même dit qu'il date du 13 août 2000). Il existe une brève mention d'un "alpha a-3" mais j'ai pas plus d'infos. C'est cette version-ci qui circule, en tout cas! D'ailleurs, comme toute bonne démo de jeu RPG Maker (même moi j'en suis coupable avec John McSpike), la démo termine avec les héros pris au piège, ici dans le format le plus classique : une prison.

Eternytia passe par tous les clichés du J-RPG, en plus d'être ton standard jeu RPG Maker plutôt mal écrit. Le jeu propose au début de choisir la vitesse de son personnage, je recommande normal car rapide empêche toute précision. Ce qui retient l'attention, c'est les détails, comme les villageois (qui ne disent jamais rien d'intéressant!) qui se promènent tous de manière aléatoire et très constante comme des zombies écervelés, ou tous les minuscules bugs cosmétiques comme des erreurs de transparence, des murs invisibles en plein milieu d'un chemin, de la pluie qui continue à tomber quand on entre dans une maison, un personnage qui apparaît sans raison durant une cinématique...
Il y a quelques idées, comme le mécanisme de bénédiction (quelques vieilles femmes connaissent des sors pouvant bénir nos héros, ce qui augmente certaines caractéristiques), un secret dans une maison qui mène à un sous-terrain futuristique, mais globalement c'est surtout un jeu un peu plus long que la moyenne, qui commence à avoir du réel gameplay une fois passé le deuxième village, mais si standard que je peux comprendre pourquoi Turokk a abandonné ce projet pour quelques mois plus tard se mettre à Omegadon, qui possède davantage d'atmosphère qui le distingue du reste.
Il y a d'excellents midis en tout cas. J'ai écouté celui de la montagne pendant 10 minutes au moins.


Septembre arrive, et il faut croire que la rentrée scolaire est marquée par les discussions à propos de RPG Maker 2000 dans les cours d'école. Le nombre de jeux va désormais exploser, la communauté s'élargit, et le nombre de sites de making va croître.


• SEPTEMBRE



#10
Le retour de Sephiroth
par Truffion
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : non


Le Retour de Sephiroth s'attaque au sujet le plus chaud en Europe en 2000 : Pourquoi Sephiroth, le méchant des jeux Final Fantasy, est pas dans le huit ? Et y paraît qu'il sera pas dans le neuvième non plus? Alors voilà, Sephiroth se venge en voulant tout détruire. Et pour stopper ça, Seifer, le méchant de FF8, aidé de son fidèle acolyte Kenny de South Park et d'un mec random qui vient peut être d'une franchise qui m'est inconnue, s'enrôlent dans l'armée, prennent leurs berettas et vont le bousiller.
Sauf que Sephiroth meurt au bout de 10 minutes de jeu, et après on est rejoint par Tifa de FF7 et Sacha de Pokémon, et on butte du Pokémon à coup de Kalashnikov. Sauf que... Sephiroth est-il bien mort? Quel scénario palpitant !!

Mal écrit, pas très drôle, devient de plus en plus gore puis vulgaire au fur et à mesure qu'on progresse (on a éventuellement droit à de la porno en avi de 140*104 pixels...) j'arrive pas à croire que j'ai joué à ce truc en entier mais voilà. C'est un peu intéressant d'un point de vue historique de voir l'ancêtre des chipsets/charsets futuristiques de RM2k utilisés ici (qui proviennent donc d'un jeu qui était inclus avec la version japonaise de RM95), et tous ces rips modifiés pour avoir des charsets de Sacha ou Tifa en mode FF6. C'est pas grand chose comme vous voyez. Aussi le jeu fini avec une bombe atomique lancée sur une ville où on a évacué tous les pauvres pour que seuls les riches explosent, c'était le seul moment rigolo. Mais ouf. Il y a aussi un cameo d'Unikomonde qui vient faire la pub pour son site web.

Et puis sinon c'est déjà un des derniers jeu RM95 jamais fait ! D'ailleurs, si on regarde les fichiers, la période de développement fut assez longue, pour un jeu de l'an 2000 : les plus vieux fichiers .dat sont du 18 février 2000, et le jeu est avancé quasiment tous les jeux pendant tout mars, avril et mai. un fichier "findemo.bmp" indique une possible première sortie du jeu en juin, mais je n'ai rien trouvé à cet effet. Il reste que le jeu est travaillé encore quelques jours, avant d'être stoppé net le 28 juin, pour reprendre que le 16 septembre (l'effet des vacances scolaires?)... mais le jeu est terminé le 17 septembre. Et voilà ce qu'on a aujourd'hui.






#11
Negalythes
par Cornemuse
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : oui


Ce jeu est absolument brillant par moments. Ne serait-ce que le tout début : on incarne des héros puissants prêts à affronter le boss final, et l'intensité du rythme, du visuel, de la bande-sonore, est à l'extrême : le jeu nous incite à lancer des Ultima (une magie avec une animation démente et un son qui explose les oreilles) sur des troupes de 20 ennemis à la fois, à une vitesse folle pendant qu'un temps s'écoule, car le château est en auto-destruction. Je ne sais même pas si j'ai vu un seul autre RPG poussé à ce bout dans l'intensité, même quand on balance le système solaire entier comme attaque dans Final Fantasy. Ça s'arrête sec, et tout à coup le jeu suis avec un village tranquille hyper naïf, où l'on incarne un héros avec une classe de notre choix (avec une explication vraiment drôle). Le jeu a une capacité folle de passer de 0 à 11 en intensité dramatique en un demi-quart de seconde, le scénario n'est aucunement réfléchi et tout est une excuse pour passer des blagues ou des idées narratives poussées. Le jeu nous promet qu'il s'arrête quand il y a une annonce "fin de la démo" mais il y en a aucune, on reste coincé dans les abysses quand le scénario nous force à mourir suite à une apparition soudaine du boss final dans le deuxième village.

Le système de classes est vraiment trop ambitieux pour le jeune Cornemuse, mais l'idée impressionne et les classes animan (la capacité de parler aux animaux, qui ont rarement de quoi d'intéressant à dire) et riche (qui donne accès à un château habité par des riches) sont fun à explorer. La patte de l'auteur et le charme naïf (et très mal écrit) m'enchante, facilement un des meilleurs jeux de l'an 2000, et un sacré bon représentant du jeu amateur fait par un jeune ado, qui serait impossible à voir ailleurs.

Aussi, le jeu est parfois appelé Aubergine vs poireaux dû au nom du fichier zip dans lequel le jeu était originellement distribué. C'est juste de l'humour absurde de Cornemuse et il n'est jamais question d'aubergines ou de poireaux dans le jeu. Au fil des ans j'ai toujours fait attention que le nom du .zip reste le même lorsque j'ai amené le jeu sur IeN ou Onireau.

Note : le jeu a été visiblement patché après sa sortie en octobre 2000 selon les dates des fichiers, mais dans les archives des nouvelles de RPG Dimension la date de sortie est annoncée comme le 24 septembre 2000.







Cliquez ici pour la deuxième page de l'article : OCTOBRE À DÉCEMBRE 2000 (et quelques trucs en plus)