← Retour à la page 1 de l'article

DEUXIÈME PARTIE : OCTOBRE-DÉCEMBRE (et plus encore)
• OCTOBRE
RM2k en français sort le 18 octobre 2000, merci Edwin de Blacksword.


Après RM95 et RM2000, Edwin s'attaque ensuite à la traduction de WorldCraft, un logiciel de Valve. Aucune idée si il y arrive.
Ce sera Rabbi et Bodom-child qui s'occuperont de la traduction française de RM2k3.

Le making a le vent dans les voiles. Les temps d'avant l'été semblent déjà lointains. Derrière nous : des makers qui makent dans leur coin, des bandes de 3-4 amis. Devant nous : une COMMUNAUTÉ.


#12
Switch
par Shadow
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non



« Je maîtrise les switchs à la perfection. » - Stelio

Kommen on fé un koffr ??? est une question que tout maker s'est posé à un moment (et les plus malheureux ont été actuellement le demander sur un forum). N'ayez crainte, Shadow est là pour vous expliquer comment on fait un coffre, grâce aux pouvoir des SWITCHS. Ainsi, un coffre qui contient une potion devient vide une fois que l'on a obtenu la potion. Fini, les coffres qui offrent des potions à l'infini.

Le jeu accompagnait un tutoriel de Shadow. Ce dernier était l'expert en tutoriels sur RPG Dimension. La plupart de ses tutoriels étaient des traductions provenant de forums anglophones, mais celui-ci est un original, un peu overkill avec sa longue explication pour un concept aussi simple.


L'existence de ce jeu-tutoriel archi simple peut faire rire mais il est révélateur d'une chose : on est passé de "quelques personnes ont RPG Maker dans leur coin et s'amusent avec" à une communauté. Et dans une communauté, il y a de l'entraide, et ce tutoriel tout bête d'une époque où on pouvait à peine faire quoi que ce soit montre quand même qu'on apprenait tous en même temps les même bases. Ai-je bénéficié des tutoriels de Shadow à cette époque? Absolument. La compréhension des switchs allait devenir une sorte de meme dans la communauté, une manière de se moquer des nouveaux qui courent direct au forum pour demander de l'aide (ce n'est pas gentil mais c'était le net des années 2000). Stelio, que je cite au début de ce texte, un maker au passage furtif dans la communauté, allait devenir une cible de blagues vers 2001 pour s'être vanté de maîtriser quelque chose d'aussi simple. La blague a perduré longtemps, assez que les anciens de RPG Dimension blaguent encore à ce sujet entre eux, 23 ans plus tard.





#13
The airship hystory
par Shadow
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Le seul autre tutoriel de Shadow qui vient avec un jeu exemple. Il s'agit de comment pouvoir se téléporter à l'intérieur de son dirigeable lorsqu'on le contrôle. En gros, comment retrouver le X et Y du dirigeable lorsqu'on revient à la map monde. Il s'agit d'une vague amélioration d'un système déjà existant dans Don's Adventure, le jeu de Don Miguel distribué avec sa version de RPG Maker 2000. Bref, ce n'est pas grand chose.
Au delà des tutoriels, Shadow fut comme la plupart des makers de son époque : ses projets n'ont jamais été plus loin que les quelques maps qui n'ont jamais été diffusées publiquement. Mais son intérêt à vouloir comprendre le logiciel et à partager ses découvertes ont été cruciales. Le nombre de gens qui ont découvert RPG Maker grâce à RPG Dimension est immense.




#14
Exemple
par Nimrod
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Shadow n'était le seul à faire des tutoriels à l'époque. En voilà un par Nimrod. Comme ce dernier explique dans le .doc du tutoriel, il s'inspire carrément de Shadow:

Bref, une preuve tangible de l'impact de ces tutoriels de Shadow à l'époque. Le tutoriel, nommé « Magasin d'échange » explique comment faire du troc, grâce à une vache qui offre des items, et un personnage qui offre d'échanger ces items pour d'autres. C'est tout bête, mais c'est quand même quelque chose de plus complexe à coder que ce que les tutoriels originaux de Shadow offrent.
Ce jeu comme les autres montre aussi quelque chose d'intéressant avec RPG Maker : la capacité d'ouvrir les jeux des autres facilement et de pouvoir en analyser le code. Encore quelque chose d'intéressant pour créer une communauté de développeurs.



Voilà pour la trilogie des tutoriels. Continuons avec de vrais jeux :



#15
La Quéte 2
par RPGBilly
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non


Qui est RPGBilly ? Je l'ignore.
Y a t-il eu un Quéte 1 ? On dirait, car loin dans le jeu il y a un puis où apparaît le texte "Ceux qui on jouer a la quéte 1 doivent se rapeller quelquechose !"
D'où sors ce jeu? Mystère. Il vient de la banque de jeux de RPGDimension, mais je n'ai pas plus d'infos.
Un PNJ balance une adresse, www.geocities.com/Rpgbilly/index.html, archivée nul part, malgré les nombreuses sauvegardes de sites geocities qui subsistent sur le net.

À lire les dialogues, RPGBilly est un québécois d'à peu près 11 ou 12 ans et qui rate ses examens de français. Le jeu n'a absolument aucune qualité et n'est aucunement réfléchi, c'est carrément un enfant qui s'invente un jeu au fur et à mesure qu'il crée des cartes dans le logiciel. Un magnifique exemple est la taille complètement démente de l'hôtel du village : 5 étages, complet avec un restaurant au troisième où il y a plus de PNJs que dans le reste du jeu entier. Le village a autrement un hôpital (où le jeu débute), un magasin, une tente... et rien d'autre.

Y a quand même quelque chose de rigolo dans le scénario : ont suit un par un une suite de protagonistes variés, qui pour une raison ou une autre terminent leur scénario en direction d'une même grotte. Et ça ne fait que continuer, à un point un peu absurde, où j'aurais crié au génie si le jeu avait continué des heures, à nous balancer des dizaines de héros sans personnalité s'accumuler dans une même grotte sans jamais que l'histoire continue.





#16
Megaman in Time
par Général Tremblay
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Dans une marrée de jeux amateurs fait par des jeunes de 12-13 ans, réussir à en faire un qui est exceptionnellement mauvais relève de l'exploit. C'est Megaman in Time, qui donne l'impression plutôt d'être fait par un enfant très jeune. Je sais pas pour vous, mais je trouve que les jeunes enfants ont l'air de nains ivres. Megaman in Time a été fait par un nain ivre. La trame narrative semble constamment sur le bord de tomber dans le coma et s'empresse de précipiter boss pardessus boss à vaincre (sans aucun combat aléatoire, merci), le mapping a l'air d'imagerie mentale abstraite et floue, l'écriture a parfois l'air de doigts qui tapent un clavier pour combattre le sommeil... il y a des moments sincèrement comiques, comme lorsqu'une filette dit à Megaman que le méchant a détruit la maison de son amie, juste pour que Megaman réplique que c'est pas grave ou important.

Le jeu est sorti le 26 octobre 2000, mais je ne sais pas quand j'y ai joué, mes souvenirs entourant Megaman in Time sont liés à RPG Maker Mag (un site web de Bachaka, figure plutôt importante en 2001) sans que je sache pourquoi. Il s'agit pourtant d'une production du groupe RPG Dimension, preuve qu'il n'y avait pas d'examen d'entrée.
En tout cas, lorsque j'y ai joué à l'époque, il est devenu culte pour moi. Je l'ai longuement brandi comme un jeu spectaculairement mauvais, avec Zelda 0 de Link128, Kurby vs Pikéchu de Darkdoudou... Au point que quelque part en 2005 ou 2006, j'ai retrouvé l'auteur, qui s'était trouvé un nouveau hobby (doubler des épisodes de la bande à Dingo et d'extraits de Dingo et Max), seulement pour lui demander qu'il me renvoie le jeu. Je l'ai précieusement conservé dans un dossier spécial où se trouve Dark Soul et Fairytale, c'est dire.

Le reste du monde a rapidement oublié Megaman in Time... à part Tartopom et T@che qui allait faire de l'auteur du jeu le méchant de la deuxième beta de La maréchaussé des ours polaire.
En tout cas moi je n'ai jamais oublié Megaman in Time. C'est comme ça.





#17
Flier Tribes
par El Diablo (octobre 2000), Cornemuse (octobre 2000), Phantom (décembre 2000), Black (février 2001) et Booskaboo (juin 2002)
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : oui



Le premier jeu collaboratif, "multi-maker", ou n'importe quel autre terme selon l'époque en making. Une idée de Cornemuse, pour lequel El Diablo fait la toute première partie.

Je pense qu'il s'agit du premier jeu RM2k auquel j'ai joué, c'était une sacré claque. El Diablo fais une mise en scène simple et clichée mais robuste, tout en proposant quelque chose de plus original que tout ce qu'on a vu en making jusqu'à présent. Un univers original, d'inspiration FF6, et du jeu RM2k anglophone qui avait épaté El Diablo, Redmoon Saga (voir mon post sur les jeux anglos). On a même les premiers mini-jeux, où par exemple Cid notre héros doit éviter un Flier pendant 30 secondes dans les airs. C'est curieux de constater comment les jeux conçus de cette manière incitent aux minis jeux, comme si la meilleure manière de contribuer à ce genre de jeu était de mettre un jeu dans le jeu. Un mapping correct, de la personnalité, de l'ambiance... Wahou !!!

Mais c'est un jeu multi-maker, alors ça pars vite en vrille. En fait, ça commence déjà même dans la partie d'El Diablo. Quand même, y rejouer après plus de vingt ans m'a ravivé des souvenirs extrêmement lointains (le fameux garde qui dit "Ta gueule." à répétition, avec la musique qui arrête, ou le débuggage de Windows, ciel, en 2000 Cornemuse est vraiment le maker le plus fun et mémorable), et je crois que j'avais jamais été plus loin que les mini jeux insupportables de Phantom (et son donjon avec TROP DE RENCONTRES ALÉATOIRES). Rendu à la partie de Black, il n'y a plus beaucoup de plaisir à jouer à Flier Tribes. Et à le créer non plus; après la partie de Black, Safirio, Julenstein et F.W. Tiger se succèdent et n'arrivent pas à faire leur partie. C'est un miracle lorsque Booskaboo réussi à rendre sa partie en 2002, tellement longtemps après la sortie initiale du jeu que je me demande qui a pu bien y jouer. Soda et @xim, qui devaient faire les parties suivantes, ne s'y mettront jamais. Ce qui manquait, c'était les règles strictes de temps qui seront introduites avec Rutipa's Quest. Mais bien sûr, il n'y avait pas ici le but de FAIRE UN JEU VIDÉO, mais de s'AMUSER À FAIRE un jeu vidéo.

Bien sûr, que dire du fait que le site de Flier Tribes est toujours en ligne, 23 ans plus tard ? Un miracle aussi beau que le thème de The Vision of Escaflowne en format MIDI qui joue sur cette page et dans le jeu (et que, en janvier 2001, je reprends pour mettre dans mon jeu Pirate en Cavale).








#18
Ange ou démon
par Johnathan Marchand
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Nous voilà avec le premier jeu particulièrement soigné, et le premier jeu à tout bêtement prendre Alex, le héros de base de RM2k, comme protagoniste. Le jeu est 100% RTP, mais il est bien fichu, avec ses portes qui s'ouvrent, l'écran d'argent qui s'ouvrent quand quelqu'un vous donne des sous, les noms en couleurs dans les textes, les transitions verticales quand on monte d'un étage dans une maison...

Le jeu sort le 11 octobre 2000 sur RPG Dimension. La version courante date du 22 février 2001, mais ne semble qu'être une affaire de quelques légères modifications de quelques maps. RPG Dimension relate une "béta 3" du jeu le 31 janvier 2001, ce serait donc une quatrième beta que nous avons... ce qui est vraiment étrange, étant donné qu'il n'y a que 6 maps nouvelles ou modifiées dans cette supposée béta 4, et aucune autre map ne semble dater de janvier. Non, tout le reste du jeu semble être tel quel, programmé entre fin septembre et début octobre.

Le scénario est extrêmement de base (le bien! le mal!), mais comme c'est juste correctement bien écrit, on ne s'y déplaît pas. On rencontre quelques héroïnes qui se joint à nous et lentement leur personnalité se développe un peu plus (il y a entre autre une danseuse de cabaret qui se révèle être une magicienne capable de se défendre toute seule et doté d'un sens de l'humour, c'est un excellent personnage)... et la démo s'arrête soudainement là. Il n'y en a pas plus. À part quelques combats et quelques jeux de cherche et trouve (interupteurs secrets, voleurs qui se cachent des soldats), c'est tout. Un minuscule jeu qui a tout simplement servi à montrer le potentiel de RPG Maker si on soigne un peu sa présentation et sa technique... est ce que je dirais si il n'y avait pas eu MYSTERY OF HEAVEN qui était sorti en même temps !!!!!!!!!!!!!!!! Oh my !!!





#19
Mystery of Heaven
par Skywalkman
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : oui



Surfer sur le web de la fin 2000 et début 2001, c'est voir Mystery of Heaven partout. C'est voir une admiration totale pour le jeu. El Diablo en parle comme un de ses coups de coeur, Raiden le décrit comme un "Mega hit!", BlackSword s'empresse de publier des nouvelles "exclusives" sur quelconque nouveau développement du jeu... Franchement Mystery of Heaven est le jeu de l'heure à l'époque. Skywalkman est en plus quelqu'un de très présent dans la communauté, et devient un gros nom, aujourd'hui oublié, entre les ères El Diablo et Suiko. Il y a son site, yulunga.net, que je fréquente assidument à l'époque, et son rôle actif d'encouragement positif avec plusieurs nouveaux makers. Il y a par exemple moi-même, qui se sentait à l'aise de lui parler à une époque où j'étais timide sur internet, mais en fouillant ici et là sur le net d'antan, on peut trouver des témoignages comme celui-ci de John Deis (qui, franchement, est bien précieux en plusieurs points) où Sky se montre encourageant et apte à travailler avec autrui.

Mystery of Heaven va sortir 4 fois : octobre 2000, novembre 2000, février 2001 (la version qui sera éventuellement la plus répandue à l'époque) et puis en août 2001. La cinquième beta fait les nouvelles pendant quelques temps mais ne sortira jamais. Les quatres versions sont en quelque sorte des remakes, plutôt que des versions tout simplement plus longues (même que la 4e version est la plus courte d'entre tous). C'est pour cette raison qu'à l'époque de la création de la banque de jeux d'Onireau, les quatres démos ont été compilées ensemble, et que le screenshot de présentation est une compilation des 4 looks très différents du château de l'intro :

Donc voilà pour le contexte. Mystery of Heaven, un des immenses jeu de la communauté, à l'impact définitif et au succès populaire réel.

Étant donné que je fais dans la chronologie, je vais jouer à la première démo !

Comme Ange et Démon, Mystery of Heaven met en vedette Alex des RTPs, bien qu'en mode amnésique, et qui pense s'appeller Johas. C'est moins joli, moins bien mappé, mais correctement entraînant... Le scénario est bien sûr cliché, mais ça va bien, et je me suis surpris à faire du level up et m'acheter les armes et bouclier des magasins (ce qui n'était absolument pas nécessaire). Mais le jeu termine vraiment tôt! Direct au deuxième village ! Étant donné toute la hype entourant MoH, je suis un brin déçu. Il n'y a rien vraiment pour retenir l'attention, sauf le gros château flottant du début, on a juste là un bon petit début de projet RPG Maker normal. Je ne sais même pas quoi dire de plus. Mais donc voilà, Mystery of Heaven, c'est un projet vivant, et 31 jours plus tard, Skywalkman a tout refait. Et il sort la beta 2.







• NOVEMBRE

#20
Mystery of Heaven (beta #2)
par Skywalkman
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : oui



Skywalkman a dû voir Ange ou Démon, parce qu'il ajoute des portes qui s'ouvrent ici et là.
Le jeu introduit aussi du rip à plusieurs endroits, et il y a plein de minis changements cosmétiques ici et là. Les sauvegardes sont des flames bleues plutôt que des livres, il y a des symboles pour les objets dans le menu...
Mais en tout cas, surtout, le jeu est plus long. On a droit a des flashbacks en noir et blanc, et les maps post beta 1 sont plus souvent en rip. Même qu'on a des maps en panoramas où des charsets se déplacent, une première. Une map inutile de prison sert finalement dans l'histoire aussi. Effets de brouillard, objet montre qui donne le temps de jeu joué, objet carte qui montre la carte du monde, plein de petits détails en plus.... Je comprends l'intérêt, c'est un jeu d'une taille correcte, qui ne transpire pas l'incompétence, ça devait être motivant à voir en 2000 quand il n'y avait que très peu de jeux, la plupart se terminant très vite. Mais pour moi en 2023, toujours rien pour me convaincre. Et c'est pareil pour les versions suivantes (BETA 3 est la plus longue, un réel projet d'envergure rendu là, avec plus d'une centaine de maps, et la BETA 4 est une réécriture totale du scénario, les maps sont toutes repensées, la carte du monde disparaît). La BETA 5, jamais parue, devait même avoir un système de combat personalisé, mais ici en novembre 2000 ce sont des idées complètement alien.


images de la version 3 en 2001

images de la version 4 en 2001



RPG Dimension passe à la télévision québécoise : On présente RPG Maker à la relativement populaire émission La Revanche des Nerdz au Canal Z. C'est la première fois qu'un média parle de la communauté du making, alors qu'elle existe à peine! Si je ne me trompe pas, la prochaine fois est soi le magazine Gameplay RPG, soit une entrevue sur jeuxvideo.com tous deux quelque part en mi-2001 (j'en suis pas encore là!). (à propos même si c'est une émission québécoise ce n'est pas comme ça que je découvre RPG Maker, mais c'est plutôt grâce à une amie rencontrée sur internet pendant l'été. Il se trouve qu'on habitait dans des villes voisines, alors m'a mère m'y conduit un jour et c'est chez elle que je découvre RPG Maker 2000, on commence un projet avec le personnage en armure rouge des RTPs comme héros, on y bosse pas plus longtemps que cet après-midi là. Ma mère pendant ce temps-là était allé au centre commercial de cette ville et s'est acheté un agenda où elle a marqué la date de l'achat : 17 août 2000, agenda qu'elle a encore aujourd'hui, j'ai retrouvé cette date par hasard en allant chez elle ce printemps) .

RPG Dimension, malgré ce boost, a cependant des problèmes dû à la présence de roms et de mp3 en téléchargement. Le site est fermé un moment. Moi, ça tombe mal, je veux télécharger RM2k car j'ai seulement RM95 chez moi pour des raisons nébuleuses, je dois aller sur RPG-Bahamut... Je me souviens très distinctement de cette news :

(les nouvelles sont attribuées au mois d'octobre par erreur, c'est bel et bien novembre!)


Mais avant que je me décide à prendre RPG Maker 2000, je fais ça :


#21
Earthbound Trade Game
par Saturnome
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Me voilà donc avec mon propre jeu. Et c'est vraiment très mauvais. J'étais inspiré par deux choses : EarthBound, mon jeu vidéo préféré, et la quête d'échange d'objets dans Link's Awakening. Le jeu est donc juste une suite d'échanges, où il faut trouver à qui donner tel objet, et de qui obtenir tel objet en échange d'un autre objet. Après quelques échanges faciles au village, on commence à entrer profondément dans une organisation cultiste, et leur caverne/temple/je sais pas trop est hélas inspiré par la caverne des singes d'EarthBound (un autre moment d'échange d'objets en gaming, visiblement le sujet me passionnait en 2000) et Moonside toujours du même jeu, ce qui en fait un moment très frustrant d'aller et vient dans de très petites pièces. Et le tout termine en queue de poisson, bien sûr. Ouf.

En 2000, je n'avais aucune idée comment mettre un jeu en ligne. Je demandais comment faire sur le forum de RPG Dimension, ce fut mon premier post, qui fut bien ignoré à mon souvenir. J'ai aucune idée quand j'ai fini par savoir comment mettre des choses en ligne.

Mais c'était trop tard pour Earthbound Trade Game.

Alors que tous mes projets non-publiés pré-2002 ont disparus (sauf trois, "Le Mur" de la sci-fi dont la version finale et la suite ont disparues, "Fui Rules!" un jeu mettant en vedette mes amis d'école et qui a eu une suite en 2002 et "Les retraités", un distant ancêtre de John McSpike), j'ai étrangement 5 versions différentes de EarthBound Trade Game.
Deux s'appellent Earthbound marathon, l'un s'appelle "bla bla bla adventure" et le plus ancien, "le souper".
Chaque jeu est presque pareil à l'autre, juste que le mapping est différent, les dialogues changent... dans le plus ancien, visiblement, mon français a été corrigé par ma mère:

(le souper, EarthBound Trade Game)

(le même village dans bla bla bla adventure et EarthBound Trade Game)

Il y a une version corrompue que je n'arrive pas à ouvrir, enfin si, seulement le temps de voir le premier texte sur un fond noir:

Comment se fait-il que dans la version la plus tardive, la version officielle que j'ai tenté de publier, mon français soit redevenu celui d'un enfant de 11 ans ?

Je ne savais pas comment rouvrir un projet commencé. À chaque fois que j'ouvrais RM95, je recommençais le jeu à zéro...........
Ajoutez à ça que le jeu n'a qu'une seule carte (gigantesque, où les intérieurs sont loin ailleurs sur la carte), qu'il n'y a aucun combat, tout ça parce que je n'avais aucune idée comment ça marchait. Du vrai pur making d'enfant qui en est à sa toute première tentative.


Il y a eu vraiment très, TRÈS peu de jeux réalisés sur RPG Maker 95. Le logiciel n'était pas apprécié à l'époque, et RPG Maker 2000 l'a complètement éradiqué. Ce n'est qu'en faisant ces recherches sur les débuts du making que j'ai pu réaliser que j'ai été l'un des rares makers à avoir réellement tenté quelque chose sur RM95. Mais le contexte révèle aussi quelque chose d'intéressant : j'arrive sur RM95 après presque tout le monde. Certes, La Maréchaussée des Ours polaires va connaître une seconde démo en mars 2001, mais RM95 à l'agonie depuis quelques mois, tout le monde était passé à RPG Maker 2000. Qu'est-ce que je faisais donc avec RM95 et non RM2k ? Pourquoi j'ai attendu que RPG Dimension ait des problèmes pour aller chercher RM2k sur RPG Bahamut ? Aucune idée. Un mois après, je suis sur RPG Maker 2000 enfin, et janvier 2001 je commence un certain projet RM2k au nom de Pirate en Cavale...



#22
Fantôme RPG
Vimce
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Ah ben en voilà un autre jeu RM95 francophone! En fait, il y a encore une poignée de jeux RM95 qui sortent même en 2001, tous d'absolues obscurités de "L'histoire du guerrier et de l'ange" à Projet Céleste, un jeu newsé sur Okius en avril 2001 (et retrouvé par miracle sur un ftp free encore fonctionnel). Le très ambitieux projet de Stifu, Special S Forces, sorti extrêmement tard en 2002, est en quelque sorte le dernier jeu RM95, à part des trucs ironiques comme la petite blague que j'ai fait avec Mastakillah en 2004 pour la semaine spécial RM95 sur le site ImagieNation.

Mais Fantôme RPG se trouve curieusement à être le jeu le plus proche de mon propre jeu : une seule map, improvisation totale, on se promène, rencontre des gens, obtient des objets... Ça se tient un peu plus que mon truc, mais on dirait quand même quelque chose qui est plus de l'ordre de "je fais mon premier jeu, j'essaie des trucs, je passe pas plus d'une soirée ou deux là-dessus" qu'un vrai jeu qu'on met en ligne. Enfin l'idée est mignonne : on est un héros qui est mort (un squelette ou un fantôme, c'est pas clair), se réveille des centaines d'années plus tard, et essaie plus ou moins de refaire sa vie ou de finir sa besogne. C'est pas mal comme idée, et c'est tout ce qu'il y a pour les 10 minutes que ça dure.




• DÉCEMBRE
Design classique de RPG Dimension établi le 1er décembre 2000. On pourrait affirmer que cette date entame une nouvelle ère du making, celle où on a fini de créer une communauté de making francophone, mais celle où on en a désormais une solide et active, où sortent plusieurs jeux (des démos, bien entendu).


Et le forum, le coeur du making entre fin 2000 et fin 2001:

Même si j'étais là, ça reste quand même avant mon époque, puisque j'y ai à peine posté, j'étais timide avant que Suiko me force à poster davantage en mi-2001. J'en reconnais tout de même l'importance monstre. Délires originels, premières rencontres IRL (appelés meetings à l'époque), romances (résultant en des mariages, même), tout s'est passé en premier là-dessus. J'écoute les histoires de ceux qui m'ont précédés, mes quelques prédécesseurs du making, ceux qui étaient actifs là, et ça me fascine. Ces gens, qui avaient en fait mon âge, étaient pour moi des anciens sages (ils étaient sur RPG que depuis quelques mois de plus que moi, mais bon). Quand RPG Dimension allait me remercier dans une news pour l'envoi de fichiers MIDIs, j'allais le montrer à ma mère. Même quand El Diablo a parlé de mon jeu sur Makers Far Place (son site plus personnel qui a suivi RPG Dimension), j'ai imprimé les pages pour les afficher chez moi.
Pas montré dans l'image du forum mais : lorsqu'on posait son curseur sur un lien, on avait un preview du message, et si le message était trop long, il y avait "cliquez pour lire la suite..." d'écrit. Des gens s'amusaient à écrire "cliquez pour lire la suite..." dans leur message comme un troll facile. C'est le premier meme ("private joke") du making francophone.


Un grand nombre de jeux sont sortis en décembre, plusieurs sont aujourd'hui perdus, j'en parle plus bas, mais tout d'abord, ceux qui ont survécus :



#23
Gateway to Middle
par @xim
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non



Sorti le 1er décembre 2000, Gateway to Middle est supposé être un fangame de Getaway to Heaven d'El Diablo.

"Tout d'abord, sortie d'un nouveau jeu RPGmaker 2000, il s'agit de Gateway to Middle, dérivé de Gateway to Heaven, il est vraiment excellent et je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment. Il a été fait par @xim qui est d'ailleurs nouveau membre du groupe RPG Dimension"

Le premier fangame d'un jeu RPG Maker, avant les suites des aventures d'un avatar ! Ça commence et on nous dit que le jeu est inspiré de l'univers et des personnages créés par El Diablo... mais la suite n'a aucun rapport ? J'ai Gateway to Heaven tout frais en tête, et il me semble que ça se passe à l'époque des pirates, que le héros s'appelle Ryan Jakes, et ça ne se passe pas dans l'espace et qu'il n'y a aucun personnage qui se nomme Armon 056-89FG ou Dallah.

... Hein, quoi?

Un texte d'@xim, qui a été bien difficile à retracer, précise sur la structure du jeu " A titre d'exemple, si le premier se déroule dans un univers à la Blade Runner (Harisson Ford en moins), le second se passera à l'ombre d'un chateau médiéval." À moins que la suite de Gateway to Middle allait éventuellement offrir un voyage dans le temps à l'ère des pirates, ou faire ressurgir des personnages comme El Diablo ou Phantom, je n'ai vraiment aucune idée en quoi ces deux jeux sont liés. Et moi, dans mon cerveau d'enfant d'époque, Getaway to Middle était un remake de Getaway to Heaven, et ce n'est que des années plus tard que je vais jouer à Gateway to Heaven. Rendu là, j'avais oublié l'histoire de Gateway to Middle. Ce n'est que maintenant que je me rends compte que l'absence totale de lien entre les deux. J'ai interrogé El Diablo à ce sujet, et ses souvenirs sont flous, il ne se souvient plus de qui est @xim (il pensait que le jeu était par Julenstein, auteur du jeu précédent), encore une fois ça fait 20 ans c'est normal d'oublier, mais donc le mystère demeure entier. J'ai retrouvé le vrai nom d'@xim, mais il est très générique (Jean-Philippe Joly), bien trop pour contacter des gens au hasard sur Facebook pour le retrouver.

C'est pas très excellent, sinon. le MIDI de Lithium de Nirvana revient de Unikomonde contre Bill & Bill (c'est le thème d'un slime évolué), juste un petit truc qui montre que les makers jouaient aux jeux qui leur précédaient, et prenaient ce qu'ils pouvaient d'eux. Moi, je m'étais inspiré de Getaway to Middle pour faire un de mes premiers jeux RM2k jamais distribué (sauf à des amis), "Le Mur".




#24
Chrono Stone
par Julenstein
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : oui



Julenstein, un membre très visible de RPG Dimension à ses débuts (et on le reverra plus tard sur le jeu The Borderline avec Cornemuse et El Diablo). Le jeu s'annonce comme ton typique RPG en RTP cliché, mais rapidement on se rend compte que le jeu est volontairement complètement con. Les PNJs disent "Salut, ça va?" ou "Oui ?", il y a des portes qui servent à rien, les dialogues sont hyper stupides... Le scénario est à propos du temps qui s'arrête tout à coup sur terre, mais on en voit aucune indication, Alex (ici "Klygon") vit sa vit normale de héros en RTP qui à la demande des anciens du village va investiguer des trucmuches hors du dit village. Il y croise un super méchant, et pis euh tout à coup le jeu change complètement, c'est à propos de Michou (le même que dans Gateway to Heaven et mentionné dans Flier Tribes? On dirait bien, car il y a encore la blague que son pote Maxoulomo manque encore à l'appel), un chanteur. On a droit à une version MIDI de "Ma biche" de Frank Alamo... et, incroyablement, ça se termine comme ça. Un RPG qui se termine avec du Frank Alamo, ce n'était pas sur ma carte de bingo, mais ce n'est pas la beauté des jeux RPG Maker ? Je prends ce que je peux, comme vous voyez. Sing c'est la vie, tu pleures ou tu ris.



#25
Omegadon
par Turokk
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : oui



Encore un jeu auquel j'ai joué à l'époque, et visiblement il m'a marqué longtemps, puisque j'ai laissé des messages positifs à son sujet sur Onireau en 2007, ici même sur Papy en 2010... Et en fait j'y rejoue maintenant et il n'y a pas grand chose à recommander. Vrai, le jeu est plus atmosphérique que tout ce qui précède en making, il n'y a peut être que le village en début d'hiver de l'intro de Flier Tribes qui se compare. Merci aux effets pluie, à l'éternel picture brouillard.png, aux couleurs désaturées... Tout ça est assez nouveau, en décembre 2000. Les petits choix comme assombrir l'image du jeu en descendant sous terre rajoute un petit truc. Mais ce n'est pas très bien écrit, et ça ne l'est pas assez mal pour être amusant, alors c'est un peu souffrant. Sans compter toutes les fois où les dialogues dépassent la limite d'affichage de caractères de RPG Maker, alors c'est mal écrit mais en plus on ne peut pas tout lire !! Et, le comble, il y a une énigme de leviers que je n'arrive pas à résoudre, ce qui en fait le seul jeu que je ne réussi pas à terminer. J'ai dû l'ouvrir sous RPG Maker pour voir la suite, hors du village sous les montagnes... et j'aurais fait sans. Ce n'est pas très étonnant de constater que nos bons souvenirs de jeunesse se révèlent décevants, mais bon... Je me demande si je n'avais pas une appréciation du jeu juste parce qu'il y a "ome" dans Omegadon comme dans Saturnome, et comme dans "Ome" mon pseudo en début 1999.



#26
Zelda RPG (La déchirure du passé)
par Malom
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non


Zelda RPG, projet de Malom, mais assisté de Skywalkman, même un peu El Diablo et autres, ça fait un peu le premier power group du making. Je n'y ai jamais joué, je n'ai jamais été attiré par les Zeldas sur RPG Maker, allez savoir pourquoi.

La première démo sort le 12 décembre 2000, mais dans un fichier exécutable que Windows 10 refuse à présent de faire fonctionner, même en mode compatibilité XP, 98, 95... Il y a donc deux autres versions que l'on peut trouver, et qui fonctionnent : la 2.0 du mois de mai 2001, et la 3.3 de la fin novembre 2001. Mais moi, dans mon envie de jouer aux jeux de l'an 2000, je fais comment?

Surtout qu'à comparer les démos 2 et 3, qui sont fort différentes, à quoi ressemble la 1 ?

J'ai sorti un vieil ordi poussiéreux qui roule sur Windows 7, en fin de vie, dans l'espoir que ça marche.
Sauf que le destin décide que c'est maintenant qu'il rend l'âme. rip petit ordinateur.

C'est pourquoi j'ai contacté l'équipe des Alex d'or. Il y a un petit moment, ces derniers ont tentés de faire une archive des jeux ayant participés au concours par le passé. Un travail compliqué, étant donné la perte de la majorité des jeux qui ont participés. Je dis donc merci à ScriptuRe d'avoir élucidé le mystère, et m'avoir envoyé le jeu en .zip normal.

À ce point-là, j'avais déjà joué aux démos 2 et 3. J'étais donc familier avec Zelda RPG, ce jeu bizarre et un peu enfantin où Mario bros et Locke de FF6 habitent l'univers de Zelda, le tout avec des quêtes insensées. Mais la démo 1, qui est encore plus naïve, étonne quand même par sa finale en mode bande-annonce, qui rappelle l'intro de Delusive Choice, jeu anglais qui en avait épaté beaucoup dans le making francophone à la même époque.

Ce qui intrigue encore plus, c'est que le jeu vient avec des MP3 et un convertisseur pour qu'ils puissent être lus par RPG Maker. On est 2 ans avant le similaire piez-o-matic conçu pour Shadows of Sun (nommé en l'honneur de ce personnage que j'avait inventé sur #rpgmakersuiko)! C'est le premier jeu à faire quelque chose du genre, le premier jeu à utiliser autre chose que des MIDIs ou de très, très court WAVs d'effets sonores. Zelda RPG le sait, et fait un usage au maximum de ses musiques de Zelda interprétées par des orchestres. L'intro a un fade-out de 23 secondes juste pour entendre la musique. La bande-annonce de la fin sert avant tout à mettre en premier plan la musique. On est pas longtemps avant le pic de popularité de Napster. On téléchargeait tous ces versions orchestrées de musiques de Nintendo dont on ignorait la provenance. On téléchargeait aussi Lithium de Nirvana après l'avoir entendu dans Bill & Bill (on m'a confirmé ne pas avoir été le seul à faire ça).


(démo 2, démo 3)





# 27
Human's Revenge
par Black
RM2k
Disponible sur rpg-maker.fr : non


(retrouvé quelques temps après la parutie initiale de ce topic, un rescapé du cimetière des jeux RPG Maker!)
Ça commence bien, ce petit jeu : Zombie des Cranberries en MIDI à l'écran titre.

On appuies commencer : l'intro est sur un REMIX TECHNO EN MIDI DE ZOMBIE DES CRANBERRIES !!

Le jeu commence : UN AUTRE REMIX (style acoustique/orchestré) DE ZOMBIE DES CRANBERRIES !!

Incroyable !

Et l'histoire est au goût du jour : on est un ouvrier intergalactique qui apprend que son entreprise va entièrement se robotiser. Une navette les attends pour les renvoyer sur terre... mais les ouvriers se révoltent par la force!
Ça me plaît drôlement bien, même si c'est pas grand chose comme jeu. Les dialogues sont mal écrits, mais il y a un champ lexical assez développé en ce qui concerne le monde ouvrier, "lettre de créance", "manutentionnaires"...

Le jeu plante éventuellement. il manque un charset. Je le remplace par un truc au hasard, le jeu continue une minute de plus, il manque une animation de bataille. OK, le jeu n'a clairement pas été testé. Il est à peine sorti publiquement aussi. Je pense que je ne suis plus dans le domaine des jeux qui n'ont pas été joués depuis 23 ans, je suis plutôt dans le domaine des jeux qui n'ont JAMAIS été joués. Sorti un 30 décembre 2000, tout le monde se préparait à fêter le passage au 21e siècle.

Ça me plaisait le temps que ça fonctionnait, en tout cas. J'ai été voir le jeu dans RM2k, il y a une poignée de maps encore, à un moment des écologistes se mêlent à la fête pour vaincre la corporation capitaliste... ça change du scénario de jeu RPG Maker de l'an 2000, c'est sûr. Mais bon, pas capable d'y jouer plus, il manque trop de ressources inconnues !




Un petit bonus :





#28
Resident Evil Special
par Duloups
RM95
Disponible sur rpg-maker.fr : non


Ce jeu a été conçu presque entièrement en mai et juin 2000, mais semble avoir été développé un tout petit peu plus en janvier 2001 pour une sortie publique. J'ignore si il est en fait sorti avant janvier 2001, mais vu que 95% du contenu du jeu est daté de la fin du printemps 2000, je l'inclus donc comme un jeu de 2000. Mais c'est pas parce que j'ai beaucoup à dire sur ce jeu. C'est une tentative d'adapter la formule Resident Evil à RM95, et pour ce que c'est, ça fonctionne. La musique en très court clips .wav (une première! La seule incursion hors MIDI avec Zelda RPG en 2000), les chiens qui apparaissent soudainement en sautant d'une fenêtre, les gros plans sur les objets obtenus, la mise en scène est comprise et appliquée. Il y a deux jeux en un : l'un où on est Jill Valentine qui explore une demeure (pas plus d'histoire que ça), où il faut trouver des objets ou des clefs pour progresser, et un autre truc où on doit sauver des civils dans une base militaire. Les ennemis apparaissent sur la carte comme si c'était EarthBound, ce qui mine de rien aide un peu à donner un feeling Resident Evil, cette envie d'explorer mais de craindre les zombies qui se baladent. Resident Evil Special est un mini truc de rien qui n'a rien de mémorable sinon que de faire correctement ce à quoi je m'attendais.






À part pour EarthBound Trading Game, j'étais un pur lurker en 2000 (voir la règle du 1% en communauté internet). Mon pseudo, Saturnome, date entre août et octobre, mais c'était seulement pour le site web d'une amie, celle qui m'a montré RPG Maker. En 2001, je commence à interagir avec des makers, en allant sur le forum de RPG Dimension (j'envoie aussi des packs de midis pour la collection sur RPG Dimension) et sur le channel mIRC #rpgmakersuiko dans les temps de Suikonami, peu avant Okius. J'échange surtout avec Karnath et Pherfalanth sur mIRC, puis Cornemuse et Suiko en fin d'année, quand j'installe AIM et que j'adopte Piez en avatar :  :dark: ...

Jeu faussement considéré sur rpg-maker.fr comme étant sorti en 2000 : Total Fantasy Quest, réalisé en avril ou mai 2001. La plus vieille trace archivée du jeu est le site de Fisherman, sauvé par WebArchive en décembre 2001. (un autre jeu sur le site,  Remi adventure, manque aujourd'hui à l'appel). Également, Les Fatalistes de Giga-Force date aussi vraisemblablement de février 2001.




LE CAS RPG BAHAMUT

RPG Bahamut est un site web dont je ne retrouve aucune trace, aucune information, aucune date, rien rien rien. Je suis incapable de mettre des dates, retrouver un screen du site, ou quoi que ce soit. Peut être quelque chose va ressortir en continuant mes recherches, mais pour l'instant, rien.
Pourquoi RPG Bahamut est important ? En 2000, avec Blacksword et RPG Dimension, c'est l'autre gros site consacré au making. Son webmaster, Zephyr, allait créer le jeu RM2k Destiny Cross, un poisson d'avril (parmi tant d'autres en avril 2001, on avait aussi la fermeture d'Okius, la réouverture de RPG Dimension, bref) qui allait mener à la création de la série Rutipa's Quest. En fouillant webarchive, je trouve quelques mention sur des vieux sites de RPG Bahamut, le site est présent dans la section lien de plusieurs sites, les quelques commentaires évoque un design considéré comme très bien fait. J'ai le souvenir d'un site avec un fond noir et des couleurs bleutées ou mauve. C'est sur ce site où j'ai téléchargé RPG Maker 2000, avec ses RTPs de 12 mo qui avait pris un sacré temps sur mon modem.
En 2001, pendant la zone floue très courte entre la fin de RPG Dimension et le début d'Okius, Guy the Fighter annonce le résultat des Otakus Awards, un concours pré-Alex d'or pas dédié aux jeux, mais aux sites webs (les sites webs c'était, après tout, à l'époque, la production principale des makers d'époque) :

(encore une fois, pour ceux qui n'ont pas connu l'époque et qui ont besoin de preuves tangibles, l'award d'honneur à RPG Dimension devrait s'ajouter à la pile concernant l'importance de ce site)




LE CIMETIÈRE DE L'AN 2000

Évidemment plusieurs jeux de cette époque sont désormais perdus. Les Alex d'or font de l'archivage des jeux inscrits dans l'histoire du concours, et avant 2003 c'est l'hécatombe. Il en va tout autant pour l'an 2000, l'année pré-Alex d'or, mais la quantité totale de jeux existant cette année-là est petite. Je ne dis pas que j'ai là tous les jeux disparus de l'époque, étant donné qu'il me manque un accès aux archives de RPG Bahamut ou de Yamaneko's Dominion pour savoir. Mais je pense que c'est pas trop loin.

Quasiment tous ces jeux datent de la toute fin 2000 quand l'engouement a commencé, ou possiblement du début de 2001. Il m'est difficile d'établir des dates sans les fichiers, ou des annoncent de sortie claire dans la section news d'un site.
Ces titres ont été trouvés grâce à de longues recherche sur webarchive, à cliquer partout comme un fou.

Crusade of Life
Sur Sky RPG, le site de Skywalkman. C'est le seul jeu autre que Mystery of Heaven sur le site.

Granon Quest
Jeu RM95 Par Stelio, considéré comme le premier boulet du making, auteur involontaire du premier meme du making, "Je maîtrise les switchs à la perfection", popularisé par Cornemuse dans RPG Dimension ze film. ... ! possiblement 2001. La page de description a survécue, et encore plus frustrant, le téléchargement du jeu semble presque fonctionner ... !

Dragon's Story
Un jeu RM95 de Nemesis. Commentaire de Phantom à l'époque :
Le début d'un jeu de rôle qui a l'air pas mal du tout, enfin on ne peut pas se prononcer sur ce qu'on joue sur cette démo car elle représente 1% du jeu complet d'après Nemesis! Mais le scénario commence bien (on doit sauver sa soeur qui est malade en allant chercher une certaine plante sur la terre des dragons...) et les graphismes et le design sont somptueux (pour un jeu fait avec Rpg Maker 95!) A voir de près lors de sa sortie en version complète...


Dragon Ball RPG
Par Stormer. RM95. Sorti entre décembre 2000 et le 27 janvier 2001, raisonnablement un jeu de décembre 2000.  Le jeu était accessible sur RPG Dimension et sur Dev4all. J'ai même retracé le webmaster de Dev4all (il tient maintenant un cabinet d'hypnose en Suisse...!), il a le site en archive m'a t-il dit mais ne m'a jamais répondu à ma demande d'aller chercher les jeux.

Dragor
De Vlad Vanur, RM2k. N'a jamais été disponible ailleurs que sur le site personnel de l'auteur. Ça a l'air un brin louche (EDIT : le jeu date de 2001. J'en parle plus bas. C'est minable).


Human's Revenge
Un jeu de Cpt Flam / Black réalisé sur un RM2k. Annoncé comme à venir bientôt en décembre 2000, on le retrouve en téléchargement en 2001 sur le site The Hell de Molotox. The Hell était un site généraliste de Making tout en étant à propos du jeu The Hell, et j'ignore si ce jeu a fini par voir le jour. (EDIT : j'ai également trouvé ce jeu depuis. Je l'ai rajouté à la liste en haut).

Les 5 Prophéties
Encore un jeu de Black, RM2000. Un synopsis a survécu: Il y a longtemps, quand Dieu créa la Terre, il confia l'avenir de l'humanité, le futur de la planète, à cinq sages.A chacun des sages il confia une parcelle de l'histoire future, car si un seul homme réunissait les 5 prophéties...cet homme pourrait vite modifier le cours du temps, le déstabiliser...l'histoire deriverait de son cours...ce qui pourrait être la FIN .
Helas...ce danger nous guette, en raison des guerres, de la cupidité des hommes...l'empereur a decidé de s'accaparer les 5 prophéties...

Info supplémentaire : Le jeu est présent dans la site des jeux du groupe dans la vieille version de RPG Dimension avant le relooking de décembre 2000. Le jeu est le seul à être retiré de la liste par la suite, selon une capture de Wayback Machine et selon la version toujours en ligne. Pourquoi ?


Dark Kross
de Safirio, RM2k, annoncé à venir tout bientôt en décembre 2000.

La légende de Tsubata
Par Tsubata, est un jeu offert en téléchargement sur Kiki RPG, ajouté sur le site le 28 février 2001, mais date peut être d'avant cela. il y a une page entière sur le jeu qui est archivée.

Ronin
RM2k, de Master Bozo. En téléchargement sur The Hell, seulement accompagné d'un screenshot bien vide et triste:

Il se trouve que j'ai toujours Bozo en contact sur Facebook, mais il ne semble pas s'être connecté depuis 2015, et ma tentative de le contacter via Messenger n'a donné aucun résultat.


Tyler
Un jeu de Fred.coolman dont Phantom parle sur son site. Sur le forum du site QuebecRPG, dans une archive datant du 27 janvier 2001, Tyler mentionne que le jeu est sorti depuis un moment et il désire davantage de reviews.
Il veut vraiment que des gens jouent à son jeu, mais il a pas vraiment de réponses. Il fait un sondage :

C'est tout.
Mais comme je disais, Phantom en parle par chez lui et ça va comme suit :
Tyler est encore un Rpg de Rpg Maker 2k, et d'après l'auteur: "C'est mon premier jeu alors il peut être un peu nul pour certain!" Je ne pense pas que certains le trouvent nul car pour un premier jeu il est très bien réalisé [Je ne vais pas dire très beau, c'est du Rpg Maker 2k alors tout le monde sait que c'est graphiquement beau] Le seul défaut serait peut être le scénario d'une banalité à se suicider [Mouarf j'exagère...] Non bon c'est juste les "Dis donc, tu as fais un chute énorme, je t'ai trouvé ici! Il y'a pleins de monstres par ici, viens chez moi" et les "Allons voir le Roi" au tout début du jeu, ça casse quoi mais bon c'est toujours mon avis...

D'ailleurs, le site QuebecRPG, un très vieux site web consacré à RPGMaker et qui ne survit qu'en bribes d'archives très incomplètes, offre une petite liste de jeux en téléchargement, tous inconnus sauf ce "Tyler" :

Très mystérieux.

DBZ RPG
De Shinji, que j'ignore en fait si quelque chose est sorti à l'époque. Tout aurait été refait de A à Z lors de la sortie du trailer de 2001.

La Légende D'Uthoria, ché pas du tout c'est quoi, Raiden dit dans une news qu'il l'ajoute en téléchargement sur son site, entre d'autres méga classiques du making anglo des années 2000 (Forever Across Dreams, Dreamscape, Exile) et francophones (Mystery of Heaven, Zelda RPG)... je sais pas c'est quoi !! ( EDIT ! : un jour après avoir posté tout ça, je trouve une mini info supplémentaire : le jeu est par un certain Astaroth. Il est décrit comme "Un bon petit jeu bien défoulant car on peut balancé de grosse magies aux ennemis sans rien utilisé! Mais ce jeu est vraiment dépassé, mais il a l'honneur d'être Français :-)". Je répertorie le jeu absolument nul part en dehors du site de Raiden. )

Quelques jeux qui je pense n'ont tout simplement jamais vu le jour:

The Adventure : Possiblement plutôt mi-2001, mais il s'agit d'un projet à plusieurs sur Blacksword. une autre page sur la progression du jeu

Legend of Phoenix, un projet à plusieurs de Cornemuse, avec un site encore fonctionnel, possiblement un jeu MultiMedia Fusion.

Cette vieille page relate une poignée de jeux RPG Dimension qui ne verront peut être jamais le jour: Un Resident Evil sur RM95 (pas le même mentionné plus haut par Deloups), The Hell, La Guerre de Hourdrias, Eternal Night et Yersin. Seul le Zelda RPG de Malom m'est connu et a connu quelques sorties de démos.

Quelques jeux "en développement" selon The Hell, selon une capture datant de mars 2001 :

"Legende of Excalibure" est sorti très peu après (disponible sur RPG Dimension), les autres sont inconnus au bataillon.

Voilà, ce sont les jeux que j'ai pu trouver, mais j'ai l'impression que c'est assez complet. J'ai laissé tombé les jeux qui datent fort probablement de fin 2001, et même que j'en ai trouvé datant de 2002 sans vraiment chercher cette époque, ce sera peut être pour le futur.

Je continue à faire la chronologie du making, mais je ne vais pas continuer en jouant à TOUS les jeux. C'était pour avoir une vision claire des tous débuts du making, mais aussi parce qu'en 2000 il y a assez peu de jeux pour le faire. Pour 2001 et la suite, je vais me concentrer sur les classiques ou les obscurités qui m'intéresse... Ce sera ptet plus 5 ou 6 jeux par année.



CONCLUSION

Si on compare le making francophone et anglophone, les anglos ont une petite, petite longueur d'avance en 2000, ne serait-ce parce que leur communauté est plus vieille et plus large. En 2000, il y a déjà des débuts de customisation sur RM2k, comme des systèmes de combats (tous rudimentaires) dont l'on ne verra pas du tout d'équivalent en français avant un bout. Je ne sais pas quel est le premier CBS que j'ai vu, peut être le jeu anglo Densetsu Redone, mais le premier menu custom que je vais voir sera dans Legend of Geno de Suiko, ce qui est déjà en mi 2001. Je cherche encore le premier jeu français avec un système de combat custom, j'y arriverais éventuellement, mais je pense qu'il faut attendre mi-2001. Je n'ai pas vraiment exploré cet aspect, mais la communauté hispanophone semble à cette époque particulièrement productive.
Le making francophone était minuscule en 2000, et il y a raison de croire que la création de RPG Dimension fut particulièrement importante pour l'établissement de la communauté. Non seulement la production de jeux y fut assez forte, mais nombre de makers de cette communauté ont continué à fréquenter le milieu du making pendant plusieurs années, assurant une sorte de continuité dans le milieu, et l'établissement d'une culture communautaire sur laquelle croître. L'an 2001 sera vraiment plus active, c'est l'année d'un boom qui culminera en 2002, et sera la vraie grande année de RPG Dimension. De tous les commentaires que j'ai pu recueillir, le forum du site était un lieu très amical où il a fait bon vivre, sans drames importants, et où l'enthousiasme la passion et les délires entre amis régnait. Pas étonnant que ce dernier ait survécu de nombreuses années après la fin de son site. Lorsqu'on parle de RPG Dimension comme d'un âge d'or, je peux y croire (je manque d'infos sur Blacksword en 2000... Mortis, as-tu des contacts avec des vieillards de Zanarkland?). Mais 2000-2001 c'est un âge un peu pur et innocent où aucun jeu n'est réellement grandiose (dans un interview pour jeuxvideos.com le 3 octobre 2001, Klemz, Karnath, Raiden et Suiko s'entendent pour dire qu'il n'existe aucun vrai bon jeu RPG Maker), on est longtemps avant la chute d'Okius, la claque de Dark Soul, Fairytale, Eyes of Mondo, la frénésie de Manka-Dream, et les turbulences dramatiques de la fin des années 2000.
Non, c'est tout simple.
En 2000,
le making, c'est
juste des enfants qui font des jeux et qui deviennent des amis.


Klemz, résident de RPG Dimension en 2000, répondant à mes questions en 2023:
Je peux t'affirmer une chose, je sais pas pour les autres mais... Honnêtement c'est la meilleure période internet de ma vie.




[Ceci est un ajout quelques semaines après avoir écrit le texte ci-haut]
Je dois déjà faire une update : j'ai fait une percée pendant ma recherche sur l'année 2001, et j'ai déterré deux jeux que j'avais mis dans la section cimetière !!

Tout d'abord il y a Dragor de Vlad Vanur, jeu que je vais retirer de la liste car il est maintenant clair qu'il date de 2001, quelque part avant septembre date où une correction est postée sur le site.

Le jeu n'a circulé sur aucun autre site à part celui de l'auteur... et quelques très minuscules sites, par exemple celui de l'auteur de DragonBall RPG, autre jeu perdu. Sauf que miracle, il y a un .exe sauvé par webarchive... Et c'est une installation du jeu!


Et j'avais raison de croire que le jeu était probablement louche : c'est de l'héroic-fantasy érotique, on dirait ces BDs européennes cartonnées avec des femmes nues sur les couvertures, sauf que c'est encore plus moche vu que tout a été fait dans Poser 4, le logiciel de 3D 1990s bien laide pref de tous. On a donc des pictures ou (très peu) de très courtes vidéos .avi de femmes nues pour accompagner une histoire très horny, programmée par quelqu'un qui a la plus spectaculaire incompréhension de RPG Maker 2000 que j'ai vu : le mapping est insensé, Vlad Vanur a horreur de remplir le milieu d'une carte et met tous aux extrémités dans des logiques de proportions incompréhensibles... et surtout : plutôt que d'utiliser les rencontres aléatoires de RPG Maker, la map est truffée d'events invisibles qui déclenchent des combats... events à la hauteur du héros, toujours à la même place. Donc si on va vers la gauche, qu'un combat démarre, et qu'on revient sur la carte, si on continue à gauche, le même combat recommence immédiatement. C'est à rendre dingue.

Je vous épagne le pire avec ces screens! Une catastrophe absolue.


L'autre jeu que j'ai trouvé, c'est Human's Revenge de Black, et celui-ci date bien de 2000 (tout juste!) alors j'ai fait ça propre et je l'ai intégré à l'article ci-haut, c'est le jeu #27.


Bon, voilà. Y a t-il espoir que je retrouve d'autres jeux? J'ai des pistes pour Dragon Ball RPG et Ronin, et Granon Quest semble toujours au bout des doigts... Le reste je serais étonné de le retrouver.
La bonne nouvelle, c'est que pour l'an 2000, il semble que la majorité des jeux ont survécus. C'est une bonne nouvelle pour pouvoir comprendre en détail les premiers balbutiements de la communauté et cela compense pour le, paraît-il, bilan catastrophique de l'année 2002. À voir.




Pour finir :

Que faisais El Diablo entre Gateway to Heaven et Dark Soul ?

Réponse : il gérait RPG Dimension, et il a démarré le projet multimaker Flier Tribes, non ?

Oui ok, mais entre Gateway to Heaven et Dark Soul, c'est 1 an et demi. Une éternité, en making, et quand on est ado.

El Diablo n'a pas ouvert RM2k et soudainement pondu Dark Soul.

Tout d'abord, tel que mentionné dans l'article, El Diablo et Cornemuse sont épatés par ChOkE RPG. Dès qu'ils y jouent, ils téléchargent RPG Maker 2000. Avec eux il y a aussi Julenstein.

Et ils se mettent à un projet, nommé FINAL FANTASY DIMENSION.

C'est El Diablo au scénario, Cornemuse à la musique, et Julenstein à la programmation/réalisation.

Ils font quelque chose très très court qui est assez vite abandonné malgré un enthousiasme initial et des idées de grandeur.

C'est peut être de là que vient l'idée qu'après tout, c'est peut être mieux de chacun faire sa partie, plutôt qu'être constamment en collaboration inégale, et que viendra le concept de Flier Tribes.
C'est le même trio qui fera ensuite The Borderline (mais l'on ne verra jamais la partie de Julenstein...?)

Le jeu n'a jamais vu le jour, n'a jamais été mis en ligne nul part, mais allez je vous déterre même des jeux de ce genre à présent je suis rendu là :




C'est... excessivement court. Une intro, un village sous-terrain à explorer, une cinématique, fin (ou plutôt bug, car ça n'a jamais été préparé pour être une démo jouable). Ce qu'il y a de bien pour un jeu amateur qui se nomme "Final Fantasy" en 2000 c'est qu'il n'y a pas de Locke, Sephiroth, Squall comme j'ai vu jusqu'à présent, non à part des chocobos et la musique "prelude" à l'écran titre, c'est plutôt inspiré par l'atmosphère des jeux FF en général (surtout ceux sur SNES), et c'est un choix plutôt allumé pour ce moment dans l'histoire du jeu amateur.
La réalisation de Julenstein fait tout de même penser à du El Diablo, avec la présence de vaisseaux en 3D sur des décors 3D. C'est assez atmosphérique pour un jeu de 2000, complet avec des choix de teintes/lumières (regardez le troisième screen, on dirait un jeu de 2001 ou 2002, pas 2000 !)
La musique de Cornemuse n'est pas ouf, enfin pour des midis par un jeune ado ça va j'imagine, il y a deux musiques de passable (pas toute la B.O. est joué dans le jeu, mais il y en a pas mal dans le dossier Music).

Il n'y a pas plus à dire, c'est un minuscule détail historique sans grande importance, mais c'est là.


Bon, voilà, quelle idée farfelue. Final Fantasy Dimension prend la poussière sans trop de surprise, et Cornemuse et El Diablo lancent Flier Tribes en octobre.


Donc le parcours d'El Diablo :
- avant internet, "Strange lifes" (date inconnue)
- Ultimate Dream (début de production inconnue (avant avril) jusqu'à juin 2000)
- Gateway to Heaven (juin et juillet 2000)
- Final Fantasy Dimension (juillet août 2000)
- Flier Tribes (octobre 2000)
- ????
- Dark Soul (quelque part en mi-2001 à janvier 2002)

Il reste un trou entre novembre et un moment en 2001.






En décembre 2000, El Diablo fait ce post sur RPG Dimension :



C'est, à ma connaissance, la seule et unique mention de Native Species que fera jamais El Diablo (sauf quelques fois des années plus tard, comme l'interview qu'il accorde sur Onireau pour le spécial sur Dark Soul)

Qu'est-ce que Native Species ?









Tout simplement, si le jeu avait au moins vu le jour en démo au moment de son abandon vers avril 2001, le premier grand jeu du rpg making francophone. La première claque. Le moment où on aurait réalisé collectivement que RPG Maker c'était pas que des jeux mal écrits en RTP mal mappés. Eh oui !!


























Faites-moi penser de vous en parler un de ces jours. Mais ce sera pour quand je vais parler de 2001, en fait ... Si je fais ça un jour ... oh la la avez-vous vu l'heure ?? ...